Passer au contenu

Toshiba se lance sur le marché des miniportables avec les NB100

Linux ou Windows XP? Les deux miniportables Toshiba n’ont rien de plus que les autres, si ce n’est un écran à LED.

A écouter Toshiba, on ne les y prendrait pas… Et pourtant, c’est aujourd’hui que ce spécialiste du PC portable se lance à son tour sur le marché des netbooks, ces mini PC portables à très bas prix. Pour commencer, ce n’est pas une mais deux machines qui seront proposées: les NB100-10X et NB100-111. Et le ticket d’entrée est fixé à 329 euros pour la première de ces versions sous Linux, tandis que sa variante sous Windows XP sera, elle, proposée à 379 euros.

Si l’on doit se contenter d’un écran au format 8,9 pouces -donc offrant une diagonale assez petite de 22,6 cm-, c’est pour que la taille de l’ensemble reste petite (22,5 x 17,5 x 3,55 cm) et n’excède pas le kilo. En revanche, Toshiba apporte une touche personnelle à l’écran avec un système à rétro-éclairage LED et une définition de 1024 x 600 pixels. Et comme un écran à LED est moins gourmand qu’un système classique, l’autonomie de ces minimachines devrait s’en ressentir. Quoique… Comme les NB100 sont livrés avec une batterie 4 cellules, on ne devrait pas aller bien loin. Il faudra donc aller au rayon des accessoires où l’on espère que l’on pourra trouver des batteries 6 cellules.

Coté connectique, le compte y est : une Webcam VGA, trois ports USB 2.0, une sortie vidéo VGA, un lecteur de cartes mémoire 3-en-1, un port Ethernet et les classiques sorties casque et prise micro. Petit regret du côté de la liaison Wi-Fi, elle n’est pas en n mais en 802.11b/g. On regrettera ici qu’aucun effort n’ait été consenti pour intégrer une carte 3G.

Fonctionnant sous Linux, le NB100-10X n’embarque que 512 Mo de mémoire vive (DDR2 à 667 MHz). Petit réconfort du côté du disque dur, qui offre un espace de stockage de 80 Go.

Pour le NB100-111, l’unique giga de mémoire vive embarqué ne sera pas de trop pour faire fonctionner Windows XP. Pour 50 euros de plus, outre l’OS, on bénéficie d’un disque dur plus conséquent de 120 Go mais aussi d’une liaison Bluetooth.

Ces deux machines devraient être disponibles d’ici à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA