Passer au contenu

Toshiba renoue avec l’innovation

Avec une TV 3D sans lunettes, le PC portable le plus fin du monde et une tablette Android à faire pâlir Apple, Toshiba revient sur le devant de la scène.

Même si, dans les coulisses, le marché de l’électronique grand public est touché par une récession économique sans précédent, Toshiba a tenu à montrer que l’innovation n’allait pas pour autant décliner à la fin de cette année.

Ainsi, la marque a présenté à l’IFA, en avant-première mondiale, ses nouveaux écrans 3D sans lunettes, qui équiperont aussi bien ses téléviseurs que ses PC portables.

Afficher simultanément des images pour les deux yeux, c’est la solution trouvée par Toshiba pour populariser la 3D. Pour y arriver, la marque propose une image offrant neuf points de perspective pour que l’on puisse profiter de la 3D sans pour autant être assis en face de l’écran. Côté moteur, on retrouve le processeur Cevo qui n’est autre que la version light des puces qui équipent depuis plusieurs années la console Sony PlayStation. Et ce moteur couplé à une petite webcam assure la détection des spectateurs afin d’orienter les neuf points de perspective.

De la 3D et de la très-haute-définition

Contrairement à la génération actuelle des téléviseurs 3D, pour Toshiba regarder une image en relief ne signifie en rien oublier la haute-définition. La résolution de l’écran est ainsi de 3 840 x 2 160 points, soit quatre fois celle de la HD actuelle. Et faute de programmes et de films utilisant cette définition, Toshiba indique que les photos et les vidéos personnelles pourront profiter de ces fameux écrans « 4K ». Disponible en décembre 2011 avec une diagonale de 55 pouces à un tarif au minimum de 5 000 euros, voici un téléviseur qui – à défaut de s’arracher comme un petit pain – fera rêver.

Mais Toshiba n’est pas que dans le rêve, il est aussi dans l’exceptionnel. A l’instar de Samsung, Toshiba a présenté sa nouvelle génération de tablettes Android 10 pouces. La tablette AT200 n’a pas à rougir devant la concurrence avec ses 7,7 mm d’épaisseur et ses 558 g. Mais là où Toshiba va énerver ses concurrents, c’est avec l’ajout en standard d’une connectivité hors norme avec des ports micro USB, micro HDMI et microSD. Le prix de l’appareil n’a pas été évoqué, mais il pourrait être disponible avant la fin de l’année 2011.

Toshiba n’oublie pas les PC. Le fabricant japonais va ainsi proposer un ordinateur tout-en-un doté d’une dalle tactile : le Qosmio DX730. Et enfoncera le clou avec le Portégé Z830. Ce dernier répond en tous points aux exigences de l’ultrabook d’Intel. C’est, aux dires de Toshiba, le plus fin du monde. VGA, HDMI, RJ45, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0 sont au menu. Rien ne manque, pas même un clavier rétroéclairé. Le reste sera précisé d’ici à la fin du mois de septembre. On évoque tout de même une date de disponibilité pour le mois de novembre ainsi qu’une autonomie de plus de huit heures.

Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet