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Toshiba rajoute les caméscopes HD à sa gamme

Avec ses 100 Go de disque et son objectif de 35 mm, l’un de ces nouveaux Caméscope aurait pu devenir une référence. Dommage que la prise micro manque.

À l’occasion du CES, Toshiba lance ses premiers Caméscope HD sur le
territoire français, les GigaShot, dont le A100FE est le fleuron. Cette
caméra au format horizontal d’à peine 500 grammes embarque un capteur
CMOS et enregistre au format entrelacé Full HD 1080i MPEG4 AVC/H.264 à
60 images par seconde. Son disque dur confortable (100 Go) permet de
capturer de 12 à 23 heures de vidéo selon les modes d’enregistrement
choisis. Une durée tout à fait satisfaisante, même en mode haute
qualité (XQ). A part pour les Robinson qui partent faire le tour du
monde et dans des rares cas où vider le contenu du disque est
impossible, nul doute que les 100 Go suffiront à environ 99,5% des
utilisateurs.

Côté objectif, Toshiba ne s’est pas tourné vers un constructeur
allemand comme c’est assez courant dans le milieu de l’électronique
grand public – Zeiss pour Sony, Leica pour Panasonic, Kreuznach
pour Samsung – mais vers un compatriote japonais à la réputation
bien établie dans le domaine des objectifs, Fuji. L’optique embarquée
est donc un Fujinon dont la focale minimale est de 35 mm. Et pour un
vidéaste, c’est une focale tout à fait appréciable. Le zoom optique 10x
est très convenable, de même que le diamètre de 43mm : la HD a besoin
de lentilles assez lumineuses, les pixels du capteur étant plus
nombreux que sur un Caméscope SD.

Le mode photo est un peu le parent pauvre de la machine avec ses
clichés en 2 mégapixels enregistrés sur des cartes SDHC, mais cela n’a
quasiment aucune influence sur l’intérêt de la machine, son principal
job étant de faire de la vidéo. Et bonne si possible… La connectique
semble complète, avec une connexion USB 2.0 pour la communication avec
les ordinateurs – les Caméscope avec disque dur sonnant le glas du
Firewire obligatoire pour la vidéo, des prises HDMI, AV et composantes.
Et Toshiba affirme que l’ensemble des câbles seront livrés de série
avec ces appareils : une initiative à saluer, tant les constructeurs
ont l’habitude d’être pingres pour tirer les prix vers le bas. A noter
la présence de la télécommande et de logiciels de montage –
ImageMixer TM3 de Sony, pas très bon – et d’authoring DVD –
Nero Vision 5. Les utilisateurs exigeants se tourneront vers un vrai
logiciel de montage.

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