Plusieurs fabricants high-tech se sont lancés à la poursuite de Google sur le marché des lunettes connectées. Après Epson ou Sony, qui a présenté les SmartEyeGlass en septembre dernier, c’est au tour de Toshiba de dévoiler un prototype.
L’entreprise japonaise a profité du salon Ceatec, qui se déroule jusqu’au 11 octobre prochain au Pays du soleil levant, pour montrer ses «Toshiba Glass » et fournir quelques détails. La paire de lunettes ne pèse que 42 grammes, contre 50 grammes pour les Google Glass et 77 grammes pour le modèle de Sony.
Le prototype présenté n’embarque sur la branche droite qu’un mini projecteur qui diffuse ses images sur les verres. Toshiba avait d’abord pensé à installer une mini-caméra mais a finalement abandonné cette idée. Il n’y a par ailleurs ni mémoire, ni batterie. Les lunettes doivent donc être utilisées avec un smartphone auxquelles elles sont reliées par une connexion filaire. On comprend mieux leur poids plume…
Un produit plus destiné aux entreprises
Le projecteur peut envoyer des indications de direction, des rappels, fournir des traductions ou aider un ouvrier à effectuer une tâche en le guidant… « Cela sera peut-être fatigant à la longue d’avoir un écran devant les yeux, mais vous pourrez obtenir des renseignements sans lever le petit doigt. Ce sera tout de même moins pénible que de regarder une montre connectée à tout instant », a précisé Yoshiyuki Kokojima, chercheur de Toshiba à l’AFP.
L’entreprise n’a pas évoqué ni de prix, ni de date de sortie. Ces lunettes pourraient même ne jamais sortir pour le grand public. Pour le moment, Toshiba envisage de les inclure dans un ensemble de services et de logiciels destinés aux entreprises.
A lire aussi :
Google veut placer ses lunettes connectées en entreprise, paru le 10/4/2014
Le wearable pourrait prolonger notre espérance de vie de six mois d’ici 2020, paru le 8/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.