Passer au contenu

Toshiba Places, une box et des services pour TV

Toshiba va commercialiser une box à relier à un téléviseur, accompagnée de services multimédias et Internet.

Le boîtier n’est certainement pas des plus élégants. Avec ses larges stries d’aération sur les côtés, il arbore un design qui, pour le dire gentiment, va droit à l’essentiel. La bonne nouvelle est que cette box permet un accès à tout un ensemble de services à l’aide d’une seule et unique télécommande fonctionnant par radiofréquences et non par infrarouges. En clair, la boîte pourra se dissimuler dans un recoin du salon.

Une boîte à tout faire ou presque

Avec Places, Toshiba propose un portail de services accessible gratuitement à partir du PC mais aussi de sa tablette Folio 100 et, nouveauté, d’une box à brancher sur une télévision. Cette box fait office de boîtier multimédia (elle décode les vidéos jusqu’au 1080i à l’exclusion donc du 1080p) en connectant un support de stockage externe par l’intermédiaire du port USB présent en façade. Un tuner TNT HD, au cas où votre TV n’en possède pas, est aussi intégré. Il est à noter que le guide électronique des programmes est beaucoup plus détaillé que celui de la TNT.

Malheureusement aucune option d’enregistrement n’est proposée pour l’instant. La box possède par ailleurs une connectivité Ethernet et Wi-Fi pour se connecter à l’Internet et au réseau domestique.

Des services tous azimuts

Plusieurs services sont fournis par Toshiba Places : écoute de la radio avec Com FM, locations (payantes cette fois) de vidéos à la demande grâce au partenariat avec Vidéo Futur, information immobilière avec TivImmo, vidéos du Net avec Dailymotion, archives avec l’INA, cours de soutien scolaire avec Maxicours, informations de proximité avec les Pages jaunes, jusqu’à la livraison de repas à domicile avec ChronoResto… la liste n’est pas exhaustive. D’autant que d’autres services seront, nous promet-on, ajoutés au fur et à mesure.

Très soignée, l’interface de navigation au sein des différents menus imite le fameux Coverflow d’Apple qui permet de faire défiler les pochettes d’albums. Des modules de recherche et de gestion de ses médias favoris sont également au programme. D’une manière générale, tout semble intuitif et facile d’accès.

Dans l’avenir, les téléviseurs Toshiba devraient intégrer tout ces raffinements, permettant de se passer de la boîte noire vendue à partir d’octobre à 99 €. D’autres appareils plus évolués et plus designs devraient lui succéder dans les mois qui viennent. Notons-le, l’initiative Toshiba Places est française, mais ce service devrait être bientôt disponible pour toute l’Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS