Toshiba vient de franchir un nouveau cap dans le domaine de la densité d’enregistrement des disques durs. Son nouveau modèle 3,5 pouces MG09 est le premier à utiliser la technologie FC-MAMR (Flux Control – Microwave Assisted Magnetic Recording) pour offrir une capacité de 18 To.
Le disque MG09 de Toshiba comporte 9 plateaux de 2 To avec une densité de 1,5 Tbit par pouce carré. Il dispose d’un moteur de 7200 tours par minute pour offrir des débits jusqu’à 281 Mo/s. Le boîtier est rempli d’hélium car ce gaz génère moins de frottements que l’air.
De nouvelles technologies pour atteindre les 20 To
La technologie MAMR permet de monter en capacité car l’enregistrement perpendiculaire traditionnelle (PMR) a atteint ses limites. Ainsi, il n’est pas possible de dépasser une densité théorique de 1 Tbit par pouce carré, soit une capacité maximale de 16 To. Seagate a certes réussi à offrir 18 To avec son IronWolf Pro, mais il a dû pour cela associer les technologies PMR et TDMR (Two Dimensional Magnetic Recording). Cette dernière combine deux têtes de lecture pour lire l’enregistrement magnétique en deux dimensions.
Pour contourner cette limite, les constructeur ont misé tout d’abord sur la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) qui consiste à resserrer les pistes et à lire, mais aussi écrire, plusieurs pistes en même temps. Cette technologie est bien adaptée pour l’archivage, mais désastreuse pour une utilisation intensive et régulière.
L’avenir du stockage haute capacité met en oeuvre deux technologies baptisées MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording) et HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). La technologie HAMR consiste à chauffer la surface magnétique avec un minuscule faisceau laser (à hauteur de 400 à 700 degrés) avant d’enregistrer les données. Seagate propose actuellement des modèles HAMR de 18 To et 20 To.
La technologie MAMR utilise un émetteur de micro-ondes dans la tête d’écriture (oscillateur à couple de spin) pour générer des ondes dans la plage de fréquences 20 GHz à 40 GHz. Ces ondes sont introduites dans le support magnétique en tant qu’énergie auxiliaire, nécessitant ainsi moins d’énergie pour le processus d’écriture. Les têtes MAMR sont moins coûteuses et plus facile à fabriquer que les têtes HAMR, qui nécessitent un laser.
Le constructeur Western Digital est également partisan du MAMR, comme en témoigne la vidéo ci-dessus, mais a préférer utiliser une autre technologie, baptisée ePMR (Energy-Assisted Perpendicular Magnetic Recording), dans son disque UltraStar HC550 de 18 To. Cette technologie génère un champ magnétique supplémentaire tout au long de l’opération d’écriture en appliquant un courant électrique au pôle principal de la tête d’écriture.
Destiné aux entreprises, le MG09 18 To se décline en versions avec interface SAS ou SATA. Toshiba propose également un modèle de 16 To. Les livraisons des premiers exemplaires sont prévues pour la fin du mois de mars, mais les prix ne sont pas encore connus.
Source : Toshiba
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.