Passer au contenu

Toshiba affine les batteries des téléphones portables

Les batteries LPH sont les plus fines du marché avec 3,6 mm d’épaisseur D’ici à la fin 2001, Toshiba en fabriquera 3 millions d’exemplaires par mois

Depuis l’avènement du lithium-ion, les technologies de batteries pour téléphones cellulaires se succèdent régulièrement. Toshiba apporte sa contribution avec le lithium polymère hybride (LPH). Cette technologie, déjà industrialisée, permet de réduire jusqu’à 1 mm l’épaisseur des cellules. Jusqu’à présent, aucun constructeur n’était descendu en dessous de 5 mm d’épaisseur. Autre point positif, l’épaisseur de cette batterie varie de 10 % au maximum, quelle que soit la température ou le niveau de charge. De quoi faciliter le design des équipements et préférer le LPH au simple lithium polymère, connu pour ses importantes variations de volume en fonction de la température. Le LPH présente aussi une capacité de stockage d’énergie très élevée, avec 366 Wh par litre et 172 Wh par kilogramme. Il offre une puissance de 15 % supérieure à une batterie Li-ion.

De bonnes garanties de sécurité

Ne contenant pas de lithium sous forme métallique, le LPH offre de bonnes garanties de sécurité. Il fonctionne de 60?’ C à – 20?’ C. Dans ce dernier cas, sa capacité chute de 60 %, ce qui est une performance correcte. Des tests ont montré que 500 cycles de charge-décharge faisaient baisser sa capacité nominale de 20 %. Dès à présent, Toshiba produit, en quantité, des modèles de batteries LPH mesurant 3,6 x 34 x 56 mm, pour une capacité de 600 mAh. Une batterie de ce type pèse environ 20 g.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


KARIM BERNOUSSI