L’Internet d’aujourd’hui est dominé par des géants qui contrôlent l’accès à l’information et aux données des utilisateurs. Tribler, un client BitTorrent, ne l’entend pas de cette oreille en proposant une recherche décentralisée propulsée par l’intelligence artificielle, promettant de redonner le pouvoir aux utilisateurs.
Un moteur de recherche de torrents alimenté l’IA
Créé en avril 2005, le projet Tribler a continué d’évoluer, notamment grâce des investissements de plusieurs millions d’euros (3 538 609 euros de financement). Les concepteurs ont développé un système avec lequel les recherches de fichiers se font sans intermédiaires, et sont anonymisées grâce à un proxy utilisant le réseau Tor. La dernière avancée du projet est (évidemment) l’intégration de la recherche alimentée par l’IA.
L’objectif de Tribler est clair : déplacer le pouvoir des entreprises et des gouvernements vers les citoyens. Leur nouvelle proposition, le « De-DSI » (Decentralised Differentiable Search Index), combine des modèles de langage décentralisés stockés par les pairs avec une recherche qui est, elle aussi, décentralisée. Cela signifie que les utilisateurs peuvent rechercher du contenu dans un pool d’informations réparties entre pairs, sans restriction.
À lire : l’application de streaming « Smart IPTV » bloquée par certains opérateurs
Cette approche décentralisée offre plusieurs avantages. Elle rend le système résistant à la censure, car il n’a plus besoin de sites de torrents pour héberger les fichiers. Elle stimule aussi l’innovation technologique et encourage le développement de nouvelles façons de rechercher et de partager le contenu.
Une utilisation pour l’instant limitée
Mais tout n’est pas rose pour autant. La preuve de concept partagée par les chercheurs n’est pour l’instant pas intégrée au client Tribler et ses capacités liées à l’intelligence artificielle sont encore limitées. En effet, la complexité technique et les limites actuelles de l’IA peuvent rendre les recherches initiales plus lentes.
« Pour cette démonstration, nous l’avons entrainé sur un petit ensemble de données comprenant des URL YouTube, des liens magnétiques et des adresses de portefeuille Bitcoin. Ces identifiants sont chacun annotés d’un titre et représentent des liens vers des bandes-annonces de films, de la musique sous licence CC et des adresses BTC d’artistes indépendants », explique Johan Pouwelse, directeur du laboratoire Tribler.
Bien que le chemin vers une décentralisation complète soit semé d’embûches, les progrès réalisés par l’équipe de Tribler sont prometteurs. Ils offrent un aperçu d’un Internet où le pouvoir est entre les mains des utilisateurs, un espace où la liberté et l’autonomie numérique sont la norme et non l’exception.
Sujet similaire : « Je peux regarder Willy Wonka gratuitement », ce site de streaming gratuit fait plus de trafic que Disney+
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TorrentFreak