Faut-il le rappeler ? BitTorrent, le protocole permettant le téléchargement rapide de fichiers grâce au partage et au transfert simultanés, n’a pas initialement été conçu pour télécharger illégalement des contenus. A l’époque, il s’agissait plutôt de partager plus rapidement de gros fichiers… Fort de cet argument, et malgré les nombreuses critiques, les concepteurs de BitTorrent n’ont cessé d’améliorer leur client BitTorrent au nom de µTorrent.
Aujourd’hui, les concepteurs de BitTorrent Inc basés à San Francisco, ont décidé d’amener la simplicité d’utilisation de leur client à un niveau jamais atteint en dévoilant le projet Torque : grâce à l’interface JavaScript « btapp.js », les développeurs comptent transformer votre navigateur en une véritable centrale d’échanges de fichiers. En plus explicite, tout ce qu’il était possible de faire depuis un logiciel BitTorrent comme µTorrent, Vuze ou Azureus sera directement intégré dans le navigateur sous forme d’applications accessibles depuis un simple bouton à cliquer.
Révolutionner le Web
« A partir de cette semaine, nous comptons révolutionner une nouvelle fois le Web en intégrant la puissance de BitTorrent dans l’outil le plus utilisé sur un ordinateur : le navigateur. » C’est dans ses termes que Patrick Williams a dévoilé la version alpha de Torque. Pour le moment, seules deux applications sont disponibles sur le BitTorrent Torque Labs, le site relatant les différents états d’avancement des applications mises en chantier par la communauté de développeurs.
One Click Chrome Plugin est une extension qui transforme, tout simplement, n’importe quel lien BitTorrent en un téléchargement « classique », sans recourir à un logiciel tiers. Quant à Paddle Over – baptisé Social Sharing Tool [outil de partage social, NDLR] –, il permet de transférer via Internet des fichiers de PC à PC (par un simple glisser/déposer) un peu à la façon d’AirDrop d’Apple. A l’instar de Facebook ou Twitter, qui s’appuient déjà sur le protocole BitTorrent pour distribuer leurs contenus et désengorger leurs serveurs, Patrick Williams précise qu’il avait pour but original de développer une application permettant aux éditeurs de logiciels de distribuer plus facilement leurs programmes. Selon ses propos, « cela était tellement simple et amusant à utiliser que ce [pouvait] être la première chose [qu’il] crée qui soit utile à [sa] mère ».
Un réservoir à applications…
Plusieurs autres applications devraient voir le jour rapidement. Torrent Video Streaming permettra, comme son nom le suggère, de lire en streaming un contenu vidéo depuis un lien Torrent. Avec Nud.gs, vous pourrez, en quelques clics, créer un lien accessible à l’ensemble des internautes et pointant vers un fichier hébergé sur votre ordinateur. Grâce à Loftly, vous publierez directement sur Twitter les liens de vos fichiers Torrent. Bit Torrent Web est, quant à lui, un véritable client BitTorrent, pleinement fonctionnel, intégré à votre navigateur.
L’idée d’intégrer le partage de pair à pair dans le navigateur n’est, certes, pas nouvelle : Opera Software l’avait déjà initiée avec son navigateur Opera 10 et la technologie Opera Unite (un serveur Web intégré, abandonné dans la version 12). Mais, avec Torque, les possibilités paraissent quasi infinies et leur réalisation extrêmement simple…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.