Tor Browser fait peau neuve. Fondé sur Firefox 68 ESR, la version 9.0 de ce navigateur est désormais disponible, avec à la clé une série de nouveautés. Ainsi, le navigateur dispose désormais d’une nouvelle fonction baptisée « Letterboxing », qui améliore la lutte contre la fingerprinting, c’est-à-dire l’identification des utilisateurs à partir des caractéristiques techniques du navigateur et du système sous-jacent.
L’un des paramètres que les adeptes du fingerprinting ont tendance à récolter est la dimension de la fenêtre du navigateur. C’est pourquoi Tor Browser démarre par défaut dans une fenêtre dont les dimensions sont multiples de 200 x 100 pixels. Mais les utilisateurs n’ont pas forcément envie de rester dans ces dimensions et préfèrent agrandir la fenêtre, voire passer en mode plein écran. Le « Letterboxing » permet de redimensionner la fenêtre Tor Browser en passant par des paliers prédéfinis au niveau de la longueur et de la largeur. Si besoin, des bords grisés sont ajoutés sur les côtés pour combler l’espace vide. Ce stratagème permet de brouiller les pistes, car il empêche les utilisateurs d’avoir une dimension de fenêtre trop particulière.
Le version 9 modifie également l’ergonomie de la barre principale. Ainsi, le bouton sous forme d’oignon, qui permettait de réinitialiser un circuit Tor et de changer d’identité, disparaît. Pour modifier le circuit Tor, l’utilisateur peut désormais cliquer sur l’icône « i » à côté de l’URL. Un nouveau bouton sous forme de balai permet, par ailleurs, de changer d’identité. Dans ce cas, le navigateur va redémarrer, effacer toutes les données de navigations accumulées jusque là et initialiser un nouveau circuit Tor.
Enfin, Tor Browser 9.0 simplifie également le paramétrage des proxies et des ponts de connexion. Celui-ci est désormais directement accessible depuis le menu des préférences.
Source: Note de blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.