Passer au contenu

Topaz 3 mesure la performance des sites web

La dernière version du logiciel de Mercury accueille de nouveaux agents et un module d’analyse des performances des serveurs HTTP.

Destiné aux grands comptes, Topaz, le logiciel de mesure de la performance des sites web de Mercury Interactive, élargit son champ d’action.D’un côté, Topaz 3 accueille de nouveaux agents logiciels destinés à mesurer le fonctionnement des serveurs d’applications : des sondes pour WebLogic de BEA, WebSphere d’IBM ou les différents composants des plates-formes de publication de BroadVision et d’Allaire complètent une gamme d’agents adaptés jusqu’à présent aux serveurs HTTP. De l’autre côté, Topaz 3 abrite Topaz Prism, dont l’objectif est de présenter une vue globale de l’activité d’un site en analysant les demandes et les réponses qui transitent entre les internautes (ou un fournisseur d’accès) et un ou plusieurs serveurs HTTP.

Des mesures très précises

Une fois placé sur un serveur dédié, ce composant capture en temps réel les trames IP sur le commutateur relié au serveur HTTP. Les algorithmes du logiciel décryptent alors la provenance des requêtes et identifient l’origine d’éventuels ralentissements (l’éditeur indique que son module est en mesure de prendre en charge un trafic supérieur à 100 Mbit/s). Prism mesure le temps passé par les trames sur des segments du réseau et les compare à des critères prédéfinis.Topaz 3 peut déterminer si les utilisateurs d’une région ont pâti de délais de téléchargement trop élevés par rapport à la normale. Il identifie l’origine du phénomène et met en cause l’un des serveurs HTTP ou un routeur défectueux (identifiés par leurs adresses IP). Les informations une fois recueillies par Prism sont placées dans un référentiel. Prism bénéficie des données provenant des agents logiciels utilisés par les autres composants de Topaz 3. Cela lui permet d’offrir un niveau de précision élevé, Topaz 3 pouvant aller jusqu’à déterminer si les ralentissements relevés proviennent de pages HTML trop lourdes ou d’un mauvais fonctionnement d’un service transactionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD