Passer au contenu

Topachat : un intranet pour mieux gérer les commandes

Le site de vente de produits high-tech communique plus vite et plus efficacement avec ses prestataires. A terme, il prévoit d’ouvrir son intranet à ses fournisseurs pour informer plus précisément les clients.

Topachat.com attend le Père Noël de pied ferme. En prévision de cette période de fêtes, qui représente 30 % de son chiffre d’affaires annuel, ce site de vente de produits high-tech a refondu son système de back-office. “Nous travaillons dessus depuis février, souligne Denis Gachon, DG de Topachat.com. Trois personnes ont été embauchées au service informatique pour ce projet.” Principal changement : Topachat est passé d’une base de données Access à un intranet avec bases de données SQL, ouvert à deux de ses prestataires. “Cette solution est plus puissante, commente Denis Gachon. Et, surtout, elle nous permet de communiquer plus facilement avec Morin Logistique, qui s’occupe de notre logistique, et La Poste pour le suivi des colis.”Un état des stocks présents dans les entrepôts de Morin est communiqué toutes les heures à Topachat. Ce qui permet de connaître la disponibilité en temps réel de n’importe quel produit. Pour les envois, la société utilise le service Colissimo suivi de La Poste. Selon Denis Gachon, “c’est l’offre la mieux adaptée au commerce électronique “.

Un intranet ouvert petit à petit

Pour les communications, l’ADSL a été choisi. “Nous étions partis sur une solution de liaison spécialisée. Mais l’ADSL, dont le débit correspond à nos besoins, est trois à quatre fois moins cher”, explique-t-il encore. A l’avenir, l’intranet sera ouvert petit à petit aux fournisseurs pour permettre d’informer plus précisément les clients de la disponibilité des produits ?” même s’ils ne sont pas en stock ?” et des délais de livraison. Mais cela, c’est le chantier de janvier à septembre prochains, afin que le site soit prêt pour la visite du Père Noël en 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montculier