Passer au contenu

Top départ pour Matter, le standard qui veut révolutionner la maison connectée

Les constructeurs d’objets connectés pour la maison commencent à annoncer la compatibilité avec le standard d’interopérabilité pour leurs appareils existants ou pour de nouveaux appareils, entre fin 2022 et début 2023.

Il y a un mois, la Connectivity Standards Alliance (CSA) dévoilait les spécifications définitives de la version 1.0 de Matter, le standard qui rend interopérable les objets connectés utilisés dans le cadre de la domotique (enceintes, ampoules, thermostats, serrures, etc.), ainsi que les applications. Ce standard utilise les réseaux Wi-Fi, mais aussi les réseaux Thread. Nous attendions donc avec impatience de voir comment les constructeurs allaient réagir et quand le standard deviendrait une réalité pour les utilisateurs. Les membres de l’alliance viennent de se réunir pour une conférence à Amsterdam. Ils ont annoncé que 190 appareils sont certifiés ou sont en train d’être testés pour recevoir une certification. En outre, 20 nouvelles entreprises viennent de rejoindre la CSA.

A lire aussi : Matter : c’est quoi cette techno qui promet d’enfin révolutionner et unifier nos objets connectés ?

L’alliance précise que depuis la publication, 4400 exemplaires des spécifications ont été téléchargés, ainsi que 2500 exemplaires du kit de développement (SDK) disponible sur GitHub. Il y a désormais 8 laboratoires de tests autorisés pour certifier les appareils. Ces laboratoires possèdent en tout 16 sites, répartis dans 9 pays. De quoi accélérer la phase de certification.

Les constructeurs se mettent en ordre de marche. Ainsi, le Hue Bridge de Philips est un des premiers produits officiellement certifié pour Matter. Ce pont permet de connecter et de contrôler jusqu’à 50 lampes et accessoires. Il pourra utiliser le protocole en mars 2023 grâce à une mise à jour gratuite. De son côté, Amazon a indiqué que Matter arrive cette année en version Wi-Fi et va concerner 17 appareils Echo, ainsi que des prises de courant, des interrupteurs et des ampoules connectées. À partir du mois de décembre, il sera possible de les configurer sous Android. Et début 2023, d’autres appareils bénéficieront du standard, ainsi qu’une version Thread et une configuration sous iOS.

Ainsi, Amazon compte proposer le standard sur les 100 millions d’appareils Echo et eero utilisés dans le monde. Nanoleaf lancera des ampoules et des rubans lumineux compatibles Matter début 2023. Aqara rendra ses ampoules connectées compatibles avec le standard en décembre, tandis que Brillant le fera l’année prochaine. En outre, Silicon Labs, le fabricant de puces pour l’Internet des objets, a présenté son nouveau SoC Wi-Fi 6 SiWx917 qui est compatible Matter. Il va encore plus loin avec le SoC MG24, qui offre la compatibilité avec les technologies Matter, Zigbee, Thread et Bluetooth.

La CSA comporte désormais 280 membres et compte étendre le standard à d’autres types d’appareils connectés, par exemple les caméras de surveillance et les aspirateurs robots, mais aussi les capteurs de présence, les portails et les portes de garage, les purificateurs d’air, ainsi que les contrôleurs de la qualité de l’air et les détecteurs de fumée. Et selon le cabinet d’analyse CCS Insight, 35 % des ménages en Europe comptent acheter un objet domotique connecté dans les 12 prochains mois.

Après plusieurs retards, 2023 sera sans aucun doute l’année de Matter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Connectivity Standards Alliance


François BEDIN