Les téléphones à moins de 400 euros se situent dans la zone tarifaire très prisée du milieu de gamme. Dans ce guide d’achat, nous vous proposons la crème de la crème, y compris des smartphones plus chers à leur lancement, dont le prix a baissé et qui rentrent maintenant dans notre sélection. De quoi profiter de bonnes affaires.
Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 400 euros ?
Nous n’allions pas vous laisser seul dans cette jungle que représentent les meilleurs smartphones à moins de 400 €. À ce prix, les prétendants sont nombreux, mais certains d’entre eux tirent leur épingle du jeu. La liste que vous trouvez ici est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous testons de nouveaux modèles dans cette gamme tarifaire.
Longtemps réservés aux marques chinoises, les mobiles avec un très bon rapport qualité prix se trouvent désormais chez tous les constructeurs. De Samsung en passant par Nothing, Xiaomi, Google ou encore POCO, les options ne manquent pas. Voici notre sélection des modèles les plus en vue du moment.
1. Nothing Phone 2(a) : une vraie bonne surprise
« Un excellent smartphone à moins de 350 euros », voilà comment nous avons titré notre test du Nothing Phone (2a). C’est la première fois que la jeune entreprise londonienne propose un smartphone dans cette gamme de prix. Mais Nothing n’en oublie pas pour autant sa marque de fabrique : un design original et une interface novatrice qui le distingue immédiatement de la concurrence. Ajoutez à cela une excellente autonomie, un bon écran et deux modules caméras qui prennent des photos tout à fait correctes, et vous avez un sérieux prétendant au classement des meilleurs smartphones à moins de 400 euros.
Évidemment, le Nothing Phone (2a) n’est pas exempt de tout reproche, à commencer par les quelques ralentissements que nous avons constatés. La certification IP54 (seulement) et le chargeur non fourni dans la boite nous ont également un peu chagrinés. Enfin, les trois ans de mises à jour Android représentent aujourd’hui le service minimum. À l’heure du bilan, force est de constater que le Nothing Phone (2a) est une réussite. Un produit qui apporte un vent de fraicheur sur le milieu de gamme et qui se présente comme un bon choix pour les personnes à la recherche d’un smartphone polyvalent, sans pour autant casser leur tirelire.
2. Samsung Galaxy A35 5G : des mises à jour jusqu’à Android 18
Acheter le Samsung Galaxy A35 5G
Initialement sorti à 399 euros, le Samsung Galaxy A35 5G se trouve à présent pour moins de 300 euros, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Très proche en matière de design du Galaxy A55, le Galaxy A35 profite d’excellentes finitions et de quatre ans de mises à jour Android, ce qui lui permettra d’aller jusqu’à Android 18. On retrouve des bordures plates, un écran AMOLED 120 Hz Full HD de 6,6 pouces, une épaisseur de 8,2 mm et un poids autour des 210 g. Le dos en verre, avec protection Corning Gorilla Glass Victus+, profite d’un effet arc-en-ciel plutôt séduisant. Ce sont autant de points en faveur du A35, le tout pour un prix bien plus contenu que celui de son grand frère le A55.
Mais pour être proposé moins cher, le Galaxy A35 doit cependant faire quelques concessions, comme ses tranches en plastique. La puce Exynos 1380 qui l’anime est également un peu moins véloce que celle du A55, mais cela reste largement suffisant pour un usage quotidien. Côté photo, le Galaxy A35 partage le même module principal (grand-angle) de 50 Mpx que le A55. En revanche, ses modules ultra-grand-angle (8 Mpx) et selfie (13 Mpx) sont plus modestes. Le Samsung Galaxy A35 ne cherche pas à épater la galerie, mais à offrir une expérience utilisateur équilibrée pour un prix contenu. Sur ces deux points, la mission est accomplie.
3. Google Pixel 7a : le meilleur smartphone pour la photo à moins de 400 euros
Le Google Pixel 7a se distingue par son format compact, ses finitions soignées, ainsi que son écran OLED de 90 Hz, offrant une très bonne qualité d’affichage. Ses capacités en photo représentent un atout majeur, plaçant le smartphone comme le meilleur de sa catégorie dans ce domaine. L’intégration de la charge sans fil et son bon rapport performances-prix viennent renforcer son attrait, tout en offrant une expérience utilisateur fluide grâce à l’interface Pixel.
Cependant, certains aspects restent perfectibles, notamment la vitesse de charge limitée à 18 W, jugée trop lente par rapport à la concurrence. Le smartphone est aussi livré sans chargeur, un choix qui peut décevoir. Malgré ces réserves, le Google Pixel 7a s’impose comme un modèle compétitif pour moins de 400 euros.
4. Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus 5G : de plus en plus intéressant
Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus 5G n’était pas destiné à faire partie de ce guide. En effet, il a été lancé comme une version supérieure, et plus chère, au Redmi Note 13 Pro (sans le « Plus »). Mais son prix a déjà baissé, et ses qualités intrinsèques font qu’il mérite largement sa place ici. Il a pour lui un bel écran OLED 120 Hz, une puce relativement puissante, de belles finitions, une certification IP68 et une protection Gorilla Glass Victus. Sa charge de 120W en fait l’un des téléphones les plus rapides à se recharger de ce guide d’achat. Enfin, il peut également se targuer d’avoir une belle endurance, avec une autonomie polyvalente que nous avons mesurée à plus de 22 h, soit sept heures de plus que son prédécesseur !
Son interface HyperOS est très complète, mais parfois un peu brouillonne. Nous regrettons aussi que le Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus 5G sorte sous Android 13 et non Android 14. Les quatre ans de mises à jour Android se transforment ainsi en trois ans. Difficilement recommandable à son prix de lancement de 469 €, il se trouve aujourd’hui pour beaucoup moins cher, ce qui en fait une très bonne affaire.
5. POCO X6 Pro 5G : pour les gamers au budget serré
Les smartphones POCO, rattachés à la marque Xiaomi, se sont toujours démarqués en proposant d’excellentes performances, tout en jouant parfaitement le jeu du rapport qualité-prix. Le POCO X6 Pro ne fait pas exception à la règle en proposant un téléphone très puissant compte tenu de son prix. Il le doit notamment à sa puce Dimensity 8300 Ultra (MediaTek) qui permet de jouer confortablement à tous les jeux du Play Store. Comme tout bon smartphone gaming qui se respecte, il profite d’un bel écran AMOLED avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, pour une fluidité parfaite. Une dalle qui ravira également les consommateurs de vidéos en tous genres. Ajoutez à cela une excellente autonomie et une charge rapide 67 watts pour passer de 0 à 100 % en moins d’une heure, et vous avez une proposition très solide.
Pour être aussi bon sur certains aspects sans faire exploser son prix, le POCO X6 Pro fait évidemment quelques concessions. La première concerne l’expérience photo qui est clairement le parent pauvre de ce modèle. On regrette aussi une surcouche logicielle trop chargée en applications préinstallées.
Que peut-on faire (ou non) avec un smartphone à moins de 400 euros ?
Les usages permis par les smartphones à moins de 400 euros
La bonne nouvelle est qu’à ce niveau de prix, vous aurez très peu de restrictions dans vos usages quotidiens. Bien sûr, tous les smartphones sont aujourd’hui capables de naviguer rapidement sur internet, de lancer plusieurs applications en même temps, de regarder des vidéos en streaming et de faire tourner vos réseaux sociaux sans problème.
On retrouve aussi des mobiles avec de très bons écrans et, pour certains uniquement, une charge rapide. L’autonomie est aussi un point fort des smartphones à moins de 400 euros. En effet, leurs puces économes en énergies forment une bonne équipe avec les batteries qui font souvent la même taille que sur les modèles plus onéreux. De quoi tenir une longue journée sans problème et parfois jusqu’à deux jours.
Tout n’est pas rose sur les téléphones à moins 400 euros
Bien sûr, le rapport qualité prix offert par les smartphones à moins de 400 euros nécessite quelques concessions. La plus évidente concerne le bloc caméra. Habituellement, c’est le module ultra-grand-angle qui en fait les frais, ainsi que les photos de nuit (à l’exception du Pixel 7a présenté plus haut). On retrouve aussi de temps en temps un module macro que l’on oublie rapidement tant sa qualité laisse à désirer.
La deuxième « limitation », qui est de moins en moins évidente, concerne les performances 3D des téléphones de milieu de gamme. S’ils sont en mesure de faire tourner tous les jeux du Play Store, certains titres les plus exigeants comme Fortnite Mobile, Genshin Impact ou Diablo Immortal ne peuvent pas tourner avec tous les paramètres graphiques au maximum. Le POCO X6 Pro 5G de ce guide est cependant l’exception à cette règle.
Découvrez nos autres guides d’achat des meilleurs téléphones du moment
On espère que cette sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros en 2025 vous aura éclairé. Vous trouverez également ci-dessous des liens vers nos autres sélections par tranche de prix :
- Smartphones 2025 : quel est le meilleur modèle pour vous ?
- Les meilleurs smartphones haut de gamme
- Les meilleurs smartphones entre 600 et 700 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros
- Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros
- Les meilleurs smartphones pour la photo en 2025
- Quel smartphone reconditionné choisir ?
- Quels sont les meilleurs smartphones pour prendre des photos ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.