Passer au contenu

Top 5 : les meilleurs PC portables pour joueurs

Aussi puissants que les PC de bureau, mais suffisamment minces et légers pour voyager, les PC portables de gaming permettent de jouer à fond, et à tout ! Voici les cinq meilleurs modèles testés par notre labo.

Plus besoin de s’encombrer d’un gros PC au format tour pour jouer dans de bonnes conditions. Grâce aux puces 3D « mobiles », de Nvidia, et aux dernières générations de puces Intel, les ordinateurs portables peuvent désormais faire tourner les plus jeux les plus gourmands en ressources avec un excellent niveau de détails, tout en restant de vraies machines nomades.

On trouve de très bons portables « gamers » qui dépassent à peine les deux kilos. Les plus puissants peuvent toutefois dépasser allègrement les 4 kilos (sans compter le poids de l’adaptateur), et sont plutôt conçus pour remplacer une tour à la maison. 

Côté performances, les meilleures machines sont celles équipées des puces GeForce RTX, de Nvidia, qui sont, d’ailleurs, en train d’être renouvelées (voir plus loin).
Elles sont généralement accompagnées des puces Intel à 4, 6 voire 8 cœurs. Les dernières en date sont celles de la famille Comet Lake-H et ont toutes une référence qui commence par le chiffre « 10 » et se termine par un « H » ou le couple « HK » comme le Core i5-10400H ou le Core i9-10980HK.

Les PC portables en AMD Ryzen 5 7 ou 9 de série 4000 se sont taillés une belle part du lion ces derniers mois, à l’instar du Legion 5 de Lenovo. Menacer Intel et faire chavirer votre core sont toujours à l’ordre du jour pour ces petites puces revenues de loin.

À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Sur les PC gamers les plus musclés, il y a 16 ou 32 Go de mémoire vive DDR4, avec en prime un module SSD ultrarapide de 512 Go ou 1 To de stockage. Voire deux SSD ou un couple composé d’un SSD et d’un gros disque dur. Avec un tel niveau d’équipement, ces machines, au-delà du jeu 3D, sont aussi de très puissantes stations de travail.

Mais gare aux tarifs ! Un PC portable de jeu coûte cher, beaucoup plus cher qu’un PC de bureau de performances comparables. Les cinq meilleurs portables gamers testés par notre labo et présentés ici, s’échelonnent ainsi de 900 à près de 5000 euros.

À lire aussi – Guide d’achat : comment bien choisir son PC portable gaming

Mais au-delà de ces Rolls du jeu, il existe de très nombreux modèles nettement plus abordables, basés sur des processeurs Intel et AMD là encore, et dotés pour la plupart des cartes graphiques Nvidia de nouvelle génération mais moins musclées que les RTX. Ce sont les GeForce GTX 1650 et 1660 classiques, Ti et/ou Max-Q. AMD brille toujours par son absence sur les puces graphiques pour PC portables.

Pour 2021, le programme du marché des PC portables gaming est chargé.

  • Une nouvelle catégorie de machines va arriver peu à peu : les ultrafins pour gamer. Ce format est poussé par Intel et sa nouvelle série de processeur, les Core H35 dévoilés au CES 2021. Il y a donc de bonnes chances qu’il y ait du répondant sous le clavier.
  • Comme prévu, il y a quelques jours, Nvidia a dévoilé les RTX 3000 qui vont se décliner en 6 modèles principaux – 3 classiques et 3 basse consommation, les RTX 3060, 3070 et 3080.
  • AMD sera aussi de plus en plus présent dans le jeu, avec l’arrivée des Ryzen Series 5000 HS, H et HX.
  • Enfin, c’est au niveau des écrans que la tendance risque de bien évoluer. Plutôt que de proposer de la Full HD ou de la 4K, certains constructeurs proposeront aussi du 1440p, à plus ou moins grande vitesse de rafraîchissement.

Et si vous en voulez encore plus, notre comparatif permanent vous attend ! A vos souris et manettes !

5. Dell Alienware m15

Dell Alienware m15 R2
LM/01net.com – Dell Alienware m15 R2

L’Alienware m15 est maintenant dos à la porte malgré ses indéniables atouts. Le modèle que nous avons testé misait sur un écran 4K OLED pour nous séduire et n’y était pas parvenu.
Les nouvelles cartes 3D Nvidia RTX 3000 sont dès à présent proposées par Dell et opter pour de la UHD va peut-être enfin être pertinent tant pour le jeu que pour la création. Par mesure de sécurité, nous, nous vous recommandons de craquer pour une version en Full HD. C’est l’assurance d’avoir un écran rapide couplé à une carte graphique super puissante pour vous éclater, avec tous les détails à fond. Et si c’est la 4K que vous voulez, achetez un écran externe pour mieux en profiter car le 15,6 pouces n’est vraiment pas adapté pour l’affichage d’autant de pixels.

Note : 8,01/10  Prix constructeur :  à partir de 2790 euros environ (FHD 300 Hz) / 3022 euros (4K 60 Hz).
Lire le test complet du Dell Alienware m15 (en Core de 9e génération)

4. Lenovo Legion 7

Lenovo Legion 7
LM/01net.com – Lenovo Legion 7

C’est un PC portable pour joueur, qui cache vraiment bien son jeu. Il ne donne pas dans l’ostentatoire. Pas de LED, pas de partie brillante ou d’effets brossés. Ce Lenovo Legion 7 est comme 47 – le héros de Hitman –  sobre, classe et furtif. Il se paie le luxe d’être bigrement efficace.
D’ailleurs, lancez le jeu Hitman III sur sa configuration, et là, vous verrez à quel point cet agneau peut se transformer en véritable prédateur à polygones, avec son Core i7 et sa RTX 2080. A ce prix, nous n’en attendions pas moins de lui mais chaque euro est justifié. Toutes les machines de la concurrence ne peuvent pas en dire autant.

Note : 8,2/10  Prix constructeur :  3700 euros environ
Lire le test complet du Lenovo Legion 7

3. Gigabyte Aero 15 XB

Gigabyte Aero 15 OLED XB
LM/01net.com – Gigabyte Aero 15 OLED XB

Si vous teniez absolument à avoir un écran 4K et OLED, que ne propose plus l’Alienware ci-dessus – le 4ème de notre sélection -, optez pour cet Aero 15 OLED XB de Gigabyte ! Lui a le bon nombre de pixels et une dalle AMOLED de qualité. Sans oublier qu’il cache une belle mécanique dans son boîtier fin.
C’est à la fois une machine de création et de jeu, et qui est vraiment discrète. Le clavier, dont les touches peuvent être colorées à l’envi, pourra toutefois le trahir parmi d’autres machines plus conventionnelles. Le naturel du PC gamer revient toujours au galop !
Si vous deviez craquer, hâtez-vous. Il semble que Gigabyte ait prévu d’annoncer de nouvelles gammes dans les semaines qui viennent et il n’est pas sûr que la marque taïwanaise propose de nouveau une machine de cette trempe.

Note : 8,73/10  Prix constructeur :  2700 euros environ
Lire le test complet du Gigabyte Aero 15 OLED XB

2. Asus ROG Zephyrus G14

Asus ROG Zephyrus G14
Adrian Branco/01net.com – Asus ROG Zephyrus G14

Le Zephyrus G14 est un vrai PC portable pour joueur. Dans le sens strict du terme. Il est léger, peu encombrant et tient pas mal de temps sur batterie… tant qu’on ne lance pas de jeu. Pour le gaming, avec l’adaptateur branché au secteur, c’est une petite bombe.
Le processeur AMD Ryzen 9 4900HS y est pour quelque chose. Allié à une bonne petite RTX, de Nvidia, comme vous le découvrirez dans le test ci-dessous, il fait des merveilles. Précisons toutefois que la version que nous avons testée avait plus de SSD que le modèle actuellement vendu dans le commerce.

Note : 8,25/10  Prix constructeur :  2300 euros environ
Lire le test complet de l’Asus ROG Zephyrus G14 (GA401IV)

Découvrez le premier de notre classement après l’encadré !

1. Dell Alienware Area 51m

Alienware Area 51m
Lionel Morillon – 01net.com – Alienware Area 51m

C’est l’un des deux PC portables les plus puissants du monde, tout simplement ! L’Alienware Area m51 est un monstre qui ne fait pas dans la demi-mesure puisqu’il est dopé à la GeForce RTX 2080 SUPER de Nvidia, avec des processeurs Intel Comet Lake-S, ceux qu’on met dans nos PC de bureau de gaming.

C’est d’ailleurs toujours cette version qui proposée sur le site et elle devrait l’être encore un moment. Seuls les m15 et m17 vont profiter de changements dans l’immédiat.
Il serait toutefois étonnant que ce beau bébé n’adopte pas rapidement l’une des RTX Series 3000 pour PC portables. Plus tard cette année, lorsque Intel annoncera les Rocket Lake-S, l’Area m51 devrait naturellement y passer… sous réserve que le système de refroidissement le permette.

Pour remplacer un bon gros PC de bureau, pour l’instant, il n’y a pas mieux et si l’écran 17 pouces ne vous suffit pas, promis, il y a assez de sorties vidéo pour en brancher un ou deux de plus.

Note générale : 8,81/10  Prix constructeur :  à partir de 3250 euros
Lire le test complet du Dell Alienware Area 51m (version Core 9eme génération)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et Aymeric Siméon