Passer au contenu

Top 10 : les meilleurs bracelets connectés sport et fitness

Pour nous reprendre en main ou nous perfectionner, les bracelets connectés sont de plus en plus nombreux à vouloir jouer les coachs santé. Voici la sélection des meilleurs trackers d’activité du labo 01net.com.

Nombre de pas effectués, calories dépensées, distance parcourue… les bracelets connectés veulent tracker notre activité quotidienne, pour nous aider à nous refaire une santé. Et en ce début d’été, l’offre est de plus en plus importante. Pour s’y retrouver, le labo de 01net.com a préparé une sélection des meilleurs bracelets connectés pour le sport. Selon les budgets et l’intensité de la pratique sportive, les attentes ne seront pas les mêmes. Mais les dix produits listés ci-dessous ont de sérieux avantages par rapport à la concurrence.

Parmi les principales qualités retenues, leur capacité à générer des données fiables, leur design, leur ergonomie, leur application pour smartphone et bien entendu leur tarif. Afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre, notre sélection comprend des produits très accessibles mais également quelques bracelets destinés aux sportifs les plus aguerris.

Avec des fonctionnalités parfois très différentes, il nous est apparu difficile de les classer du premier au dixième. Nous avons donc décidé de proposer les meilleurs produits équipés d’un capteur de rythme cardiaque, suivis des meilleurs trackers destinés à la vie de tous les jours. Nous avons également fait le choix de mixer les genres, en mêlant bracelets classiques et montres.

Sans surprise, on retrouve les marques ayant une belle expérience dans le domaine, comme Garmin, Fitbit, mais aussi Samsung. D’autres – parfois plus inattendues – comme TomTom nous offrent de belles surprises, avec des produits très complets. 

Les bracelets avec cardiofréquencemètre

1. Garmin Forerunner 235

Garmin Forerunner 235
Garmin – Forerunner 235

Discrète, et légère, la Forerunner 235 est dédiée à ceux qui pratiquent la course de façon plutôt intensive. Pas d’écran tactile, mais cinq boutons autour d’un écran assez large très confortable d’utilisation. Le choix de boutons physiques se comprend, tant la transpiration peut rendre les manipulations tactiles périlleuses. A ce prix, on a le droit à un capteur de rythme cardiaque dont les mesures se sont révélées très fiables, même en fractionné. L’autre point fort de la montre est l’intégration d’une puce GPS, permettant de se passer de son smartphone pour créer une trace de sa course. Là encore, les mesures sont très convaincantes sur de courtes distances et plutôt bonnes sur de plus longs trajets. En plus de l’aspect sportif, la Forerunner 235 permet d’accéder à ses notifications habituelles comme les SMS ou les appels.

Prix constructeur : 349 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet de la Garmin Forerunner 235

2. TomTom Spark Cardio

Le TomTom Spark Cardio
TomTom – Le TomTom Spark Cardio

Comme Garmin, TomTom fait le choix de proposer un produit très complet. Là aussi, la puce GPS et le cardiofréquencemètre sont au rendez-vous. Encore meilleure que le précédent modèle de la marque, la Spark Cardio peut stocker des morceaux MP3, permettant d’aller courir sans embarquer son smartphone, à condition d’utiliser un casque Bluetooth. Elle est particulièrement efficace, avec un nouveau design plus facile à assumer au quotidien. La fiabilité de ses mesures et la qualité de son application en font l’un des meilleurs atouts pour les sportifs réguliers. 

Prix constructeur : 249 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du TomTom Spark Cardio

3. Samsung Gear Fit 2

Le Samsung Gear Fit 2
Samsung – Le Samsung Gear Fit 2

Deux ans après le premier modèle, Samsung revient avec le Gear Fit 2. On retrouve un superbe écran AMOLED incurvé, qui épouse parfaitement la forme du poignet. Le confort est maximal, et les fonctionnalités nombreuses. Une fois de plus, le bracelet peut s’utiliser de façon autonome avec un cardiofréquencemètre, une puce GPS et 4 Go de stockage pour de la musique. Ses seules failles sont d’ordre logiciel, avec une application mobile encore perfectible. Mais, on l’espère, cela sera rapidement amené à évoluer.

Prix constructeur : 199 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Samsung Gear Fit 2

4. Garmin Vivosmart HR

Garmin Vivosmart HR
Garmin – Vivosmart HR

Bien plus compact que le Forerunner 235, le Vivosmart HR offre pourtant une large palette de possibilités, parmi lesquelles figure la mesure du rythme cardiaque. En prime, son écran (noir et blanc) affiche les notifications du smartphone, ce qui est d’ailleurs aussi le cas sur la Forerunner 235.
Comme souvent chez Garmin, les données sont fiables et comparables à celles d’une ceinture pectorale pour les battements du cœur, le confort en prime. Son étanchéité – jusqu’à 50 mètres – lui permet également de vous accompagner à la piscine. Son tarif relativement accessible fait de ce bracelet l’un des meilleurs choix pour ceux qui ont des objectifs précis en running, mais pas l’envie de débourser une somme trop importante.

Prix constructeur : 149 euros ( Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Garmin Vivosmart HR

5. Fitbit Charge HR

Fitbit Charge HR
Fitbit – Charge HR

Comme souvent chez Fitbit, la bonne qualité de finition est au rendez-vous pour cette version HR du Charge, qui pour 20 euros de plus, est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque. L’écran discret permet d’afficher la mesure en permanence lors d’un entraînement, pour tenir ses objectifs au mieux. Plutôt sobre, le Charge HR vous accompagne durant les séances d’entraînement intensif comme au quotidien. L’application de Fitbit permet également de suivre de près son alimentation, avec un décompte des calories. Une bonne alternative au Blaze pour ceux qui s’attachent plus aux données qu’au fait de bénéficier d’un écran couleur.

Prix constructeur : 149 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Fitbit Charge HR

6. Fitbit Blaze

Fitbit Blaze
Fitbit – Blaze

La Fitbit Blaze est LA grosse nouveauté de ce début d’année parmi les bracelets connectés. Avec son appellation de montre intelligente de fitness, on aurait presque pu s’attendre à une concurrente de l’Apple Watch. Il n’en est rien, et on reste clairement dans l’univers du sport. Les notifications sont volontairement restreintes aux appels, SMS et calendrier. Un design plutôt massif rend le Blaze difficile à oublier. Mais une fois ces limites acceptées, on profite d’un appareil bien fini, avec des données précises et fiables. L’interface Web de Fitbit est complète. Elle conviendra tant aux sportifs qu’à ceux qui cherchent à perdre un peu de poids. En revanche, l’appareil n’est pas waterproof (seulement résistant aux éclaboussures) et ne s’adresse donc pas aux nageurs.

Prix constructeur : 229 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Fitbit Blaze

Les bracelets sans cardiofréquencemètre

1. Honor Band Z1

Honor Band Z1
Honor – Band Z1

Avec ses smartphones, le fabricant chinois Honor sait offrir un bon rapport qualité-prix et il fait de même avec son bracelet connecté, le Band Z1. Bénéficiant d’un design très sobre et élégant, le Z1 peut remplacer une montre dans la vie de tous les jours.
A ce prix, pas de capteur de rythme cardiaque mais des mesures classiques comme le suivi d’activité (distance parcourue, calories dépensées…) et de sommeil. Malgré tout, il permet de recevoir des notifications de n’importe quelle application présente sur son smartphone. Les mesures ont tendance à être un peu trop généreuses, mais le Band Z1 permet de s’essayer aux bracelets connectés sans se ruiner. Il offre par ailleurs une très belle autonomie et se recharge facilement – et très rapidement – en se posant sur un dock.

Prix constructeur : 79 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Honor Band Z1

2. Misfit Shine 2

Misfit Shine 2
Misfit – Shine 2

Au poignet, autour du cou ou attaché à un lacet de chaussure, le Misfit Shine est conçu pour se faire oublier. Il propose les mesures que l’on peut attendre d’un bracelet connecté, comme la distance parcourue et les calories. Il détecte également des activités plus spécifiques comme le tennis, le basket, mais aussi la natation puisqu’il est étanche. Même sur tapis de course, le Shine s’est avéré plutôt précis, avec une très faible marge d’erreur. Dépourvu d’écran, il offre une alternative à ceux qui ne désirent pas forcément porter leur tracker d’activité au poignet. Notons que le Shine 2 est une mise à jour légèrement plus fine de la première version – testée par nos soins, mais proposant les mêmes fonctionnalités.

Prix constructeur : 99 euros ( Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Misfit Shine

3. Withings Activité Steel

Withings Activité Steel
Withings – Activité Steel

Après avoir proposé les Activité et Activité Pop, le fabricant français revient avec un modèle proposant de jolies finitions, pour un tarif relativement abordable. Comme chez la  Moment Classic de Runtastic, son apparence ne laisse rien transparaître de ses capacités. Malgré une application plutôt simple, les mesures s’avèrent fiables, notamment lors d’un footing. Les fonctions d’analyse du sommeil et de réveil sont également bien conçues. L’Activité Steel conviendra à ceux qui désirent suivre leur activité physique dans sa globalité, sans renoncer à porter une jolie montre au quotidien.

Prix constructeur : 169 euros ( Chercher un meilleur prix) | Test complet à venir. Lire les caractéristiques complète de la Withing Activité Steel

4. Geeks!me GME1

Geeks!me GME1
Geeks!me – GME1

Contrairement à ses concurrents, la GME1 promet de suivre non seulement son activité quotidienne mais également celle de ses nuits, avec du sex monitoring. Oui, oui… Vous avez bien lu.
Nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue… on retrouve l’essentiel de ce qu’on peut exiger d’un tracker d’activité. Un écran OLED bi-chrome se charge d’afficher les données mesurées. Si l’analyse des performances sexuelles fait plutôt gadget, l’application est simple et bien faite. La mesure du sommeil est plutôt convaincante et l’autonomie oscille entre 5 et 7 jours, ce qui la classe parmi les bons élèves.

Prix constructeur : 79 euros (Chercher un meilleur prix) | Lire le test complet du Geeks!me GME1

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.