Passer au contenu

Top 10 des meilleures entreprises où il fait bon travailler en 2022

Pour la sixième fois, Forbes a publié son édition annuelle des meilleurs employeurs en 2022. Un classement qui fait encore une fois la part belle à de nombreuses entreprises technologiques.

En partenariat avec l’entreprise Statista, spécialisée dans les études de marché, Forbes a établi son classement 2022 des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler. Une liste composée de 800 employeurs à travers le monde, dont le top 10 est largement représenté par des entreprises technologiques.

150 000 travailleurs interrogés dans 57 pays

Le phénomène mondial de « la grande démission » qui a suivi la pandémie de Covid-19 se poursuit un peu partout dans le monde. Les salariés n’hésitent pas à quitter leur travail afin d’aller chercher mieux ailleurs. Pour établir ce classement, Statista et Forbes ont compilé un nombre important d’informations issues des employés eux-mêmes. Ces derniers sont restés anonymes et leurs employeurs ne sont jamais intervenus dans cette enquête.

Des questions leur ont été posées dans le but de recueillir leur avis concernant l’image et l’impact de leur entreprise, le processus de formation en interne, l’égalité des sexes ou encore les préoccupations sociales et environnementales de leur entreprise. Les participants à l’étude ont également dû dire s’ils recommanderaient leurs employeurs à leur famille et leurs amis. Leur avis a aussi été sollicité au sujet des autres employeurs de leurs industries respectives, pour savoir si ces derniers se démarquaient de manière positive ou négative.

Les entreprises les mieux classées se démarquent par le niveau des salaires proposés, les avantages sociaux, les possibilités d’évolution, mais aussi par l’équilibre qu’elles offrent entre vie personnelle et vie professionnelle. L’étude met par ailleurs en avant la volonté des employés d’avoir un travail axé avant tout sur les objectifs, ce qui permet plus de flexibilité dans leurs horaires.

Le meilleur employeur au monde en 2022 est…

Samsung ! L’entreprise coréenne aux 266 673 employés arrive première du classement, devant Microsoft, IBM, Alphabet (Google) et Apple qui forment le top 5. Samsung est également la seule entreprise non américaine dans le top 10. Selon Forbes, le secret des dix entreprises les mieux positionnées est la cohérence. En effet, elles ont obtenu des scores élevés dans tous les critères que nous avons cités plus haut.

meilleur employeur 2022 forbes
© Forbes

La première entreprise européenne du classement est le groupe allemand BMW, en 13e position, suivi de près par Décathlon, à la 15e place, qui est la première entreprise française à apparaître. La deuxième entreprise française est 22e, il s’agit de l’entreprise d’aéronautique Dassault. Enfin, la première entreprise du top 10 qui ne fait pas partie des « Big Tech » est Delta Air Lines (6e), une compagnie aérienne américaine.

Au niveau international, les entreprises de l’Oncle Sam dominent le classement avec 247 sociétés sur les 800 du classement, contre 236 l’année dernière. L’Allemagne arrive seconde avec 113 places (91 l’an passé), suivi de la France avec 82 entreprises, prenant ainsi la troisième place à la Chine (68 sociétés) sur le podium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Forbes


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.