Passer au contenu

TomTom signe le retour de son GPS à petit prix

Il revient, et il s’appelle Start 2. Un petit GPS personnalisable profitant tout de même de belles technologies.

TomTom Start 2, pour s’initier au guidage numérique
Côté design, on prend le même et on recommence. Le Start reprend la coque à façade interchangeable (les StarSkins) de son aîné, et se veut toujours aussi compact : 9,4 x 8,1 x 2 cm. Conséquence, il se limite à un écran de 8,9 cm de diagonale. Simplifié au maximum, ce GPS affiche deux grandes icônes à l’allumage : « planifier un parcours » et « explorer carte ». Pas de complication donc pour les novices qui sauront de suite quoi faire pour saisir une adresse ou se repérer. Un second niveau d’option est également proposé en bas de l’écran par de petites icônes offrant un accès direct à différents réglages de l’appareil.

IQ Routes, pour des itinéraires malins
A l’instar du Start millésime 2009, cette nouvelle mouture profite d’une technologie chère à TomTom, l’IQ Routes. Dans les grandes lignes, cette dernière associe à la cartographie des données sur les temps de parcours en fonction des jours et horaires. Basés sur l’expérience quotidienne des utilisateurs (combien sont-ils vraiment ? Silence radio de TomTom sur ce point), ce sont plusieurs milliards d’informations qui sont ainsi mesurés en temps réel pour les pays d’Europe. Des données analysées, associés à la cartographie, qui proposent ensuite à l’utilisateur d’emprunter le meilleur trajet (nous affirme-t-on) en fonction du jour et de l’heure du déplacement.

MapShare pour des cartes à jour
Avec la technologie MapShare, il est possible d’effectuer quelques modifications basiques (route barrée, rue en sens interdit, etc.) sur la cartographie, mais aussi de notifier à TomTom des erreurs plus importantes, comme une route manquante, directement sur l’appareil. Un très gros atout pour le constructeur et son éditeur de cartes TeleAtlas (dont il est d’ailleurs le propriétaire) qui leur permet de procéder à des modifications majeures de la cartographie.

L’autre nouveauté mise en avant par TomTom concerne l’information trafic. Mais celle-ci n’est pas gratuite : si le Start 2 est compatible avec les modules TMC/RDS pour recevoir les alertes, ce module reste une option vendue entre 50 et 70 euros.

Côté tarif, le Start 2 de TomTom marche sur les pas de son grand frère puisqu’il est vendu au même prix que la première mouture à son lancement : 130 euros en version France et 150 euros en version Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA