Passer au contenu

TomTom revisite sa gamme de GPS pour débutants

Les Start 20 et Start 25 sont destinés aux novices. Au menu : de petits prix, un grand écran et un guidage vocal clair.

TomTom commercialise une nouvelle gamme de GPS, les Start 20 et Start 25. Nouveaux appareils d’entrée de gamme, ils succèdent au Start 2 annoncé en 2010, avec pour principale différence, la taille de l’écran. L’objectif de la gamme Start reste le même : séduire les utilisateurs souhaitant s’initier à la navigation assistée par GPS, avec ici, un confort d’utilisation revue à la hausse.

Les Start 20 et Start 25 promettent un meilleur confort

L’atout et l’inconvénient des Start 2 n’est autre que leur petit format (9,4 x 8,1 x 2 centimètres). Facile à transporter, ils ne disposent toutefois que d’un écran de 8,9 centimètres de diagonale. Suffisant pour offrir un guidage efficace, ce sont toutes les manipulations d’usage (la saisie de l’adresse notamment) qui en pâtissent à cause de la petite taille du clavier virtuel. Les Start 20 et 25 résolvent ce problème puisqu’ils proposent respectivement des écrans de 10,9 centimètres (4,3 pouces) et 12,7 centimètres (5 pouces) tout en conservant un format assez discret (185 et 213 grammes).

Petit plus technique, les Start 20 et 25 intègrent un écran tactile pivotant. L’orientation de l’image est automatiquement ajustée au mode de fixation du GPS. Il est ainsi possible de le coller au pare-brise ou à la planche de bord, ce qui entraîne l’achat d’un disque spécial vendu en option (prix non communiqué). TomTom indique également que les Start bénéficient de la fonction Text to speech énonçant le nom des rues à suivre.

IQRoutes, MapShare et les radars

TomTom intègre dans ses nouveaux Start deux technologies maison bien rodées. La première, IQRoutes, concerne la cartographie. Cette dernière bénéficie de l’expérience des millions d’utilisateurs TomTom pour s’enrichir des temps de parcours pour chaque portion de route, en fonction de l’heure et du jour. Une technologie, à ne pas confondre avec les différentes technologies d’information trafic, qui a pour vocation de vous fournir un itinéraire optimum. Quant à la technologie MapShare, elle permet d’annoter sur sa carte, depuis l’écran du GPS, les éventuelles erreurs, qu’il est ensuite possible de partager avec la communauté d’utilisateurs TomTom, via un ordinateur connecté à Internet.

Le constructeur indique que les alertes de radars fixes et mobiles sont intégrées dans l’appareil. Impossible de dire pour combien de temps, face aux annonces récentes du gouvernement (lire notre article sur les avertisseurs de radars). Dernière précision de TomTom, la cartographie serait enrichie de points d’intérêt plus détaillés. Les numéros de téléphone et les horaires d’ouvertures des professionnels seraient désormais indiqués. 

Les nouveaux Start sont déclinés en trois versions. Le Start 20 avec cartographie de la France à 140 euros et 160 euros pour la version Europe. Le Start 25 est proposé à 180 euros avec une cartographie Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA