Après les TomTom One et TomTom One XL, voici venir les TomTom One et TomTom XL de nouvelle génération. Qu’est-ce qui distingue les nouveaux des anciens ? D’abord et avant tout un nouveau support de fixation astucieux. Fini la grosse ventouse que l’on colle tant bien que mal au pare-brise. Ce nouveau support, appelé EasyPort, ressemble à un petit disque d’environ 5 cm de diamètre. Il est donc ultrafin et pourra au besoin se glisser avec le GPS dans la poche d’une veste ou d’une chemise. Rapide à installer, le support se fixe au pare-brise grâce à une petite ventouse. Le GPS prends place ensuite par un simple système d’arroche par clips.
Autre changement, ces TomTom One et XL bénéficient d’un design plus moderne, ils sont plus fins et disposent à l’arrière d’un nouveau haut-parleur qui délivre un son net et puissant.
Toutefois, qu’on se le dise, TomTom fait du neuf avec du «vieux». En effet, côté caractéristiques techniques, pas de changement. Le constructeur conserve les mêmes composants électroniques que sur les anciens modèles. Ainsi, malgré une configuration vieillissante, ces produits devraient être performants. On regrette toute de même que le Bluetooth se limite toujours au téléchargement de données (grâce à une connexion GPRS) et ne soit pas dédiée à passer ses appels depuis son téléphone mobile. Même constat pour l’information trafic, le récepteur TMC/RDS est toujours vendu en option (prix non communiqué).
Enfin, si l’on retrouve la fonction MapShare pour corriger soi-même ses cartes en cours de route, on apprécie la nouvelle politique de mise à jour de TomTom. En effet, si une nouvelle cartographie est disponible dans les 30 jours suivant la première activation de l’appareil, l’utilisateur pourra mettre gratuitement ses cartes à jour depuis le logiciel maison (TomTom Home).
Comme toujours, ces TomTom One et TomTom XL sont proposés avec les cartes de France ou les cartes d’Europe. Comptez 179 euros et 199 euros pour le TomTom One, et 199 et 249 euros pour le TomTom XL.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.