Passer au contenu

TomTom GO 510, 610, 5100 et 6100 : la carte du monde gratuite à vie !

TomTom fait évoluer ses appareils haut de gamme avec une offre commerciale très intéressante. Les services prémiums du constructeur sont désormais gratuits sur toute la durée de vie des produits.

Lors de son évènement annuel, le 29 avril dernier, TomTom avait annoncé son produit phare, l’action cam Bandit mais il y a également présenté sa nouvelle gamme de GPS de la série GO : les 510, 610, 5100 et 6100. Physiquement, aucun changement par rapport à la précédente génération : les TomTom GO 400, GO 500, GO 600… pas même de légère retouches. Ces nouvelles versions sont avant tout des évolutions… commerciales. Vous pouvez donc vous reporter aux tests du GO 500, par exemple, pour en savoir plus sur la qualité du produit.

5 ou 6 pouces, avec ou sans connexion embarquée

TomTom annonce quatre références, voici les clés pour les décrypter. Tout d’abord concernant la taille de l’écran, il vous suffit de garder en tête que les 510 et 5100 sont des modèles 5 pouces (12,7 cm de diagonale), et les 610 et 6100 des modèles équipés d’écrans 6 pouces (15,2 cm de diagonale). Ensuite, la différence se fait au niveau de la connectivité. Les 510 et 610 accèdent aux services connectés en utilisant la connexion 3G ou 4G de votre téléphone mobile. Pour cela, il faut connecter ce dernier au GPS en Bluetooth et activer le partage de connexion. Les 5100 et 6100 intègrent eux leurs propres cartes SIM offrant un accès direct aux services, quelque que soit le pays, sans frais supplémentaire lorsque vous êtes à l’étranger (pas de roaming donc).

Cartographie monde et services gratuits à vie

Lors du test de la Garmin Nuvicam LMT HD nous reprochions au constructeur TomTom d’être en panne d’innovation. Côté matériel, c’est toujours un peu le cas, puisque les GO n’évoluent pas. D’ailleurs, leur connexion Bluetooth ne permet toujours pas de transformer ces GPS haut de gamme en kit mains libres, mais sert uniquement pour le partage de connexion.

En revanche, l’innovation passe par les services. Le premier concerne la cartographie : TomTom offre désormais aux clients de ses nouveaux GPS… une carte monde ! En France, les produits seront livrés avec une cartographie européenne, et chaque utilisateur pourra télécharger la carte des autres pays du monde qui l’intéressent sur les 8 Go de mémoire interne de l’appareil. Une première !

Les mises à jour de cartes sont gratuites à vie, tout comme l’information trafic en temps réel (TomTom HD Traffic) et les alertes de zone de dangers ou radars en fonction de la législation des pays.

Enfin un lien avec le smartphone

Avec ces nouveaux produits, TomTom apporte également des interactions entre le GPS et votre PC, smartphone ou tablette. En effet, il est désormais possible de transférer une adresse au GPS depuis un mobile sur lequel est installée l’application TomTom. Du côté du PC, cela passera par le logiciel My Drive.

Les TomTom GO 510, 610, 5100 et 6100 sont respectivement vendus 200, 250, 300 et 350 euros.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA