Passer au contenu

TomTom aide la police néerlandaise à placer ses radars

Les données sur la vitesse moyenne des automobilistes, cédées par TomTom aux autorités, ont servi à placer des radars. Le patron du constructeur s’explique et présente ses excuses.

Les utilisateurs des GPS de TomTom ne décolèrent pas. Le constructeur a vendu à la police néerlandaise des données concernant la vitesse des clients du constructeur, révèle le journal Algemeen Dagblad. Afin d’améliorer son service de calcul d’itinéraires, TomTom collecte des données sur la vitesse moyenne des automobilistes. Ces éléments anonymes fournis par les opérateurs de téléphonie mobile ou les appareils connectés lui permettent d’indiquer à ses utilisateurs les itinéraires les plus rapides en cas d’engorgement de la circulation.

Le constructeur ne s’est jamais caché de vouloir vendre des informations sur le trafic automobile. Lors de ses résultats pour le premier trimestre de l’année, TomTom a ainsi déclaré qu’il cherchait à compenser la baisse des ventes de navigateurs par la commercialisation de données, y compris aux autorités.

Reste que les automobilistes viennent d’apprendre l’utilisation faite par la police néerlandaise de ces données. Elles ont en fait servi à déterminer l’emplacement de nouveaux radars. L’ire des clients du constructeur est telle qu’Harold Goddijn, le patron de TomTom, a été obligé de s’expliquer dans une vidéo.

Limitation d’usage dans la licence

« Nous venons seulement d’apprendre que la police avait utilisé les données sur la circulation que vous avez aidé à créer pour placer des détecteurs de vitesse dans les endroits dangereux, où la vitesse moyenne est supérieure à la limitation de vitesse. Nous sommes au courant que nos utilisateurs n’aiment pas cela et nous n’aimons pas cela non plus », a déclaré le directeur général.

A l’avenir, TomTom pourrait spécifier dans une licence que les informations qu’il cède aux autorités ne doivent pas servir à l’installation de radars. Le constructeur a rappelé qu’à partir du moment où ses utilisateurs se servaient de son service de circulation en temps réel, ils y contribuaient. Leur position est analysée pour estimer la vitesse de circulation d’une voie. « Mais en aucun cas ces informations, rendues anonymes, ne peuvent être reliée à une voiture ou un client particulier », a insisté Harold Goddijn.

Coïncidence des annonces, le constructeur vient de mettre à jour son application pour iPhone. Moyennant finance, TomTom 1.7  comprend un indicateur de radars fixes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction