Téléviseur 3D Samsung, appareil photo Kodak HD Slim, iPhone 4G voire déodorant Axe Dry pour hommes ou bâtonnets de maquillage… La sélection de produits que ToLuna propose aux internautes de tester est pour le moins éclectique. Pour ses dix ans, le site d’opinions de consommateurs va fournir à ses membres 10 000 articles afin qu’ils puissent les essayer gratuitement. Une seule contrepartie pour garder ces objets à la fin de la période de test : écrire un compte rendu critique du produit sur le site.
Cette opération débutera aujourd’hui, lundi 25 octobre, et durera deux mois et demi. Chaque semaine 1 000 produits seront proposés. Habituellement, c’est le nombre d’articles qui sont testés en un mois. Mais cette fois-ci l’opération n’a pas d’objectif marketing. « Nous avions mené à une moins grande échelle une campagne similaire voici neuf ou dix ans. Aujourd’hui, c’est un clin d’œil à notre ancienne campagne, mais aussi un moyen de faire venir de nouveaux membres », commente Frédéric-Charles Petit, président et fondateur de ToLuna. Une partie de l’activité de la PME consiste à réaliser des sondages pour le compte d’instituts, de sociétés de conseil ou de grandes marques. Plus elle compte d’utilisateurs, plus elle dispose de consommateurs volontaires pour participer à ces enquêtes. Aujourd’hui elle revendique 4 millions d’utilisateurs actifs dans 35 pays.
Des testeurs tirés au sort
Pour participer à l’opération, et peut-être à de futurs sondages, les internautes doivent s’inscrire sur le site. Puis indiquer dans la rubrique consacrée aux tests quels produits ils souhaiteraient essayer. Mais tous ne recevront pas un article : les testeurs seront sélectionnés par un tirage au sort. D’ordinaire, pour les essais commandés par des marques, l’échantillonnage est établi en fonction de critères sociaux-démographiques ou de l’équipement des membres.
ToLuna espère fidéliser ces nouveaux venus grâce à un système classique de points et à son outil de sondage. Le site propose à ses membres de créer eux-mêmes de petits questionnaires auxquels l’ensemble de communauté peut répondre. « Nous collectons un sondage toutes les 2 secondes. Dans la journée d’hier [jeudi 21 octobre, NDLR], 60 000 sondages ont été postés. Ils sont riches d’enseignements pour les marques, qui apprennent les questions que se posent leurs clients. D’habitude les études de marché traditionnelles posent toujours les mêmes questions. Nous avons déjà les réponses à ces interrogations grâce aux données fournies par nos membres et à celles récoltées sur notre site », explique Frédéric-Charles Petit.
ToLuna promet qu’il n’envoie pas de publicité et n’effectue pas de marketing direct auprès de ses membres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.