Tod Machover est une star, un inventeur de génie dans un domaine qu’il a lui-même créé et que l’on pourrait appeler l’Hypermusique, une musique transcendée par les technologies. Guitar Hero, par exemple, c’est lui…
Tod Machover manie aussi bien le violoncelle que l’ordinateur. Si vous avez déjà croisé son nom, c’est sans doute parce que vous aussi vous aimez autant la musique que l’informatique… et que vous vous êtes jetés avec passion sur Guitar Hero ou Rock Band. Ces jeux, c’est son idée. Tod Machover, compositeur futuriste, a grandi à New York entre sa maman professeur de piano et son papa ingénieur informaticien. Il voyage très jeune, avec son violoncelle, et réalise rapidement que la technologie fait partie intégrante de son imaginaire musical. Il s’intéresse à la programmation informatique pour réaliser les sons et les textures étranges qu’il a en tête. Alors qu’il termine ses études, Pierre Boulez, le célèbre compositeur et chef d’orchestre, entend parler de lui et l’invite à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), à l’occasion de son ouverture à l’automne 1978. Tod Machover arrive à Paris à 24 ans. Il devient un an plus tard le premier directeur de recherche musicale de l’Ircam et y reste sept années. En 1984, Nicholas Negroponte, le fondateur du MIT Media Lab (l’un des laboratoires de recherche pluridisciplinaire les plus prestigieux au monde), prend contact avec lui pour lui proposer un autre poste en or, professeur au Lab. Il arrive au Media Lab en septembre 1985 au moment de sa création, et ne l’a jamais quitté depuis. Dès son arrivée au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Tod Machover cherche à étendre les possibilités de performances des virtuoses. Il invente les Hyperinstruments, qui utilisent des logiciels intelligents et des capteurs pour mesurer les sensations et interprètent cette information pour augmenter la performance. Hyperviolon, Hypervioloncelle, Hyperpiano… Tod Machover sait transformer une mélodie en une œuvre orchestrale, ou des sons simples en textures complexes, sous le contrôle de l’interprète. Il crée des Hyperinstruments pour des musiciens aussi différents que l’éclectique violoncelliste Yo-Yo Ma et le génie du funk-pop-rock, Prince. “ J’ai réalisé que des machines similaires pouvaient être utilisées pour mesurer des gestes naturels de non-musiciens, et des logiciels similaires pour permettre à n’importe qui de manipuler des structures musicales d’une manière intéressante, indépendamment de sa formation musicale. ” C’est comme ça que Tod nous a raconté la naissance dans son laboratoire, vraiment extraordinaire, de ce jeu qui nous transforme si joyeusement en rock star…