Le 30 novembre 2011, le signal hertzien analogique laissera la place au numérique. A ce moment-là, certains foyers qui se trouvent dans une zone non couverte par la télévision numérique terrestre (TNT) se retrouveront face à un écran noir. Car, contrairement à l’analogique, pas question de capter « un peu ou mal » un signal numérique : ça passe ou pas, c’est 0 ou 1…
Ils pourraient être 500 000 foyers privés de télévision après le basculement. C’est ce que sont venus expliquer Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), et Alain Méar, membre du même conseil, à une vingtaine de députés de tous bords ce matin du 21 octobre, selon l’AFP.
En plein examen du texte de loi sur la fracture numérique, des élus avaient demandé une suspension de celui-ci – chose rare – pour pouvoir auditionner le CSA. Ils se disent inquiets d’une baisse de la couverture hertzienne dans leurs circonscriptions avec l’abandon de l’analogique. L’AFP évoque le chiffre (émanant de TDF) de 1,3 million de foyers privés de TNT, ce dont se sont émus les députés.
Le satellite comme seul recours
« Dans des zones d’ombre, le chiffre de 500 000 foyers est tout à fait plausible », a indiqué Alain Méar, qui a admis que les chiffres de TDF et ceux du CSA ne concordaient pas. Selon lui, ce chiffre pourrait être abaissé à 150 000 foyers, situés en zone de montagne, si la puissance de certains émetteurs était augmentée.
Le seul moyen pour les derniers exclus de la TNT sera de passer par la voie satellitaire. Il est prévu que ces foyers reçoivent jusqu’à 250 euros d’aide financière pour acquérir un équipement de réception idoine.
Selon les derniers chiffres, 88 % de la population peut recevoir la TNT aujourd’hui. La loi de 2007 sur la télévision du futur prévoit qu’elle soit couverte à 95 % à la fin de l’année 2011. Le CSA a fixé un objectif d’une couverture minimale de 91 % dans chaque département, mais ce taux n’a aucune base légale.
Le passage à la TNT va se faire progressivement, région par région, selon le calendrier officiel publié au Journal officiel. L’Alsace ouvrira le bal en février 2010. L’Ile-de-France, elle, éteindra le signal analogique en mars 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.