Dans la guerre commerciale qui les oppose aux Chinois, les Américains ne sont pas allés jusqu’au bout de leurs menaces comme on l’apprend de la bouche des représentants de TSMC. Le fondeur taïwanais, qui produit des puces aussi bien pour Apple, AMD, Qualcomm ou Huawei affirme en effet que jamais « Notre gouvernement […] n’a reçu aucune requête de la part du gouvernement américain pour [nous] empêcher de fournir Huawei ».
Ce témoignage du géant taïwanais est d’importance, car les USA sont le plus grand protecteur de Taïwan. Un pays qui doit en partie sa souveraineté face à l’ingérence chinoise – Pékin revendique l’île comme étant une partie de son territoire – à son « protecteur » américain. Si Washington, premier fournisseur d’armes de l’île et pourvoyeur d’une protection militaire, demandait au gouvernement de Tsai Ing-Wen de bloquer les exportations de composants vers Huawei, il est probable qu’il s’exécute. Le fait que Washington ne soit pas allé jusque-là, montre que le gouvernement de Donald Trump n’est pas allé à 100% de ses capacités de nuisance vis-à-vis de Huawei.
Le fleuron technologique chinois, qui est perçu par les Américains comme une entreprise à abattre autant pour ses liens avec le gouvernement chinois que par son avance technologique dans certains secteurs stratégiques comme la 5G ne devrait donc pas avoir de soucis pour continuer de développer ses puces. En effet, puisque les voyants sont au vert non seulement chez ARM (licence) mais aussi chez TSMC (production), il n’y a pas d’obstacle côté matériel.
Il reste cependant à Huawei le problème du logiciel, puisque l’entreprise est toujours officiellement privée d’Android par Google. Une situation qui pourrait cependant vite évoluer, d’après des propos rassurants de Wilbur Ross, Secrétaire du Commerce des Etats-Unis. Il a déclaré à Bloomberg que des licences permettant aux firmes américaines de commercer avec Huawei devraient arriver « très vite ».
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.