C’est lors d’une conférence dédiée aux développeurs que Samsung a annoncé l’ouverture de Tizen, à effet immédiat, aux autres constructeurs de TV. Le constructeur coréen met ainsi à disposition son OS maison pour tous les fabricants qui seraient intéressés. L’objectif de Samsung est évidemment d’augmenter sa base d’utilisateurs et, le cas échéant, favoriser le développement de Bixby. Pour autant, l’annonce s’est faite dans une relative discrétion et sans annonce de partenaires. Dès lors, la question de l’intérêt de Tizen pour les autres constructeurs de téléviseurs se pose.
En effet, il est difficile d’imaginer un LG (accroché à son Web OS) ou un Sony (qui tire enfin pleinement profit d’Android TV) succomber au système d’exploitation de leur grand rival. En revanche la question pourrait se poser pour des constructeurs moins exposés tels que TCL ou encore Hisense qui pourraient trouver en Tizen, une alternative crédible à Android TV et Vidaa U.
Tizen est-il intéressant pour les constructeurs tiers ?
Pour ces constructeurs, l’alliance avec Samsung aurait un intérêt évident : celui d’offrir à leurs utilisateurs le contenu disponible sur Tizen, négocié directement par le géant coréen avec les networks de chaque pays. Cette annonce vise particulièrement le marché américain où le service Samsung TV Plus intègre une soixantaine de chaînes payantes.
Samsung n’a pas livré davantage de détails concernant cette étonnante manoeuvre. Il en garde sans doute davantage sous le pied en vue du CES 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.