C’est fait ! Tivoli a enfin unifié ses consoles d’administration Tivoli Global Enterprise Manager (TGEM) et Tivoli Manager for OS/390. La première étant dédiée au monde ouvert ; et la seconde, à la surveillance des environnements mainframes. La nouvelle solution, Tivoli Business Systems Manager (TBSM), s’appuie sur la logique des vues métiers pour générer les plans d’administration.
S’imposer face à Computer Associates
TBSM est avant tout destiné aux grandes entreprises, le ticket d’entrée étant évalué à plusieurs millions de francs. L’étude préalable du système d’information est primordiale, dans la mesure où la pertinence de certaines fonctions de cette plate-forme de supervision découle directement de cette analyse.TBSM représente un pas de géant pour Tivoli. Initialement positionné sur le marché de la supervision des environnements distribués et ouverts, l’éditeur texan a longtemps souffert pour imposer ses produits dans le monde des mainframes. Sur ce marché spécifique, il s’est fait devancer par son grand rival, Computer Associates. Unicenter TNG (The Next Generation), puis maintenant Unicenter TND (The Next Dimension) prennent déjà en compte les deux environnements via une console unique. Cette spécificité a d’ailleurs fait les beaux jours de la société de Charles B. Wang, du temps où les frameworks avaient le vent en poupe. Mais, depuis son rachat par IBM, Tivoli n’a cessé de se battre pour combler le fossé qui le séparait de Computer Associates. C’est chose faite aujourd’hui.
Un déplacement plus aisé dans les vues métiers
La notion de vues métiers n’est pas non plus nouvelle. Toutefois, là encore, une grande étape vient d’être franchie par la filiale du géant d’Armonk. Désormais, l’administrateur du système d’information va définir ces vues. Lors de cette opération, il va recenser les éléments ayant un impact sur ces vues métiers ou sur les processus de l’entreprise. Ces éléments vont être ensuite hiérarchisés en fonction de leur importance au sein du processus métiers. À cela s’ajoute une composante de niveau d’action dans l’organigramme. L’administrateur localisera ainsi très vite le problème. L’interface graphique fournit plusieurs options de vues métiers, notamment par domaine de responsabilité, par emplacement géographique et par hiérarchie objet métiers.TBSM dispose aussi d’une fonction Business impact, accessible à partir des vues métiers en cliquant simplement sur l’élément défaillant. Celle-ci évalue l’importance de l’incident ainsi que ses conséquences pour l’entreprise. L’administrateur peut alors déclencher les actions appropriées en temps réel.Enfin, Tivoli Business Systems Manager embarque la technologie de visualisation Hyperbolic tree, qui permet de naviguer très rapidement dans les vues hiérarchisées (filiales, services, processus, etc.). En effet, cette fonction fait office de loupe sur l’élément sélectionné. Hyperbolic tree fournit une gestion informatique associée à une représentation graphique de la relation qu’entretient une ressource informatique au sein d’une application métiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.