Passer au contenu

Tivoli aide au contrôle des contrats de qualité de service

Le logiciel Tivoli Service Level Advisor rapatrie les données issues des équipements du réseau et les interprète pour permettre à l’entreprise de surveiller le bon respect de ses contrats de QoS.

”  La fabrication d’un contrat de service est complexe car les composants concernés sont souvent nombreux et issus de sources différentes “, explique Jean-Gabriel Weyer, consultant chez Tivoli. Il peut s’agir d’aller chercher une donnée sur un serveur, une autre sur un coupe-feu et d’interpréter ensuite l’information. Pour pallier toute dérive d’un contrat de service, Tivoli propose Tivoli Service Level Advisor (TSLA). Ce logiciel est livré avec un module de type data warehouse qui rassemble une quantité importante d’informations issues de diverses sources tant matérielles que logicielles. TSLA permet de choisir les données significatives d’un service précis.

Des API publiées par Tivoli

” Au sein d’une même entreprise, un directeur général souhaitera par exemple avoir une vision globale sur sept jours, alors qu’un directeur informatique ne s’intéressera lui qu’à la surveillance d’une application en particulier sur quatre semaines “, précise Jean-Gabriel Weyer. Le data warehouse utilisé repose sur une technologie DB2. Il peut être alimenté par tout type de sources pourvu que ces dernières soient équipées d’un module d’extraction de données, tel un ETL (Extract Transform Load) capable de lire les données, de les mettre au bon format et de les écrire dans l’entrepôt de données. ” L’ETL est à base d’API publiées par Tivoli et peut être développé par un éditeur en quelques jours de développement et de tests “, affirme Jean-Gabriel Weyer. Tous les logiciels de Tivoli sont à ce jour susceptibles d’alimenter ce data warehouse. L’utilisateur du logiciel bénéficie d’une interface web pour accéder aux informations qui lui sont présentées sous forme de graphiques ou de mesures détaillées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel