Ouf ! Il semble bel et bien qu’Apple n’a pas l’intention de glisser le Vision Pro sous le tapis, malgré le peu d’engouement des utilisateurs et des développeurs pour cette nouvelle plateforme. visionOS, le système d’exploitation qui concrétise la vision de l’« informatique spatiale » chère à Apple, continue en effet d’évoluer, certes discrètement, mais chaque mise à jour apporte des améliorations en termes d’ergonomie, ainsi que de nouvelles capacités (comme par exemple la recopie d’écran du Mac sur un immense moniteur virtuel courbé).
Apple en quête de légèreté
visionOS 3.0, qui sera présenté début juin durant la WWDC, devrait d’ailleurs enfoncer le clou avec des fonctionnalités supplémentaires. L’OS n’est pas la seule problématique de la plateforme : Apple doit aussi régler des soucis matériels, parmi lesquels celui du poids. Le Vision Pro pèse en effet plus de 650 grammes (et il n’embarque pas la batterie), ce qui finit par peser sur les cervicales ! Il n’est d’ailleurs pas innocent que les Apple Store vendent une sangle Belkin qui améliore le port du casque.
Apple prendrait cette question du poids très au sérieux. Selon le fuiteur Kosutami, souvent bien renseigné, la prochaine version du casque gagnerait en finesse et intégrerait des éléments en titane « pour réduire le poids ». Le matériau est déjà utilisé dans l’Apple Watch Ultra et l’iPhone. Le châssis du casque resterait en aluminium à l’extérieur, mais le titane servirait à alléger certains composants comme les connecteurs et la batterie.
Ce futur casque se déclinerait dans un noir graphite, accompagné d’un nouveau connecteur plus épais qu’un connecteur Lightning (ce câble difficile à débrancher se connecte à la batterie). Enfin, Apple pourrait changer le nom de l’appareil : ce Vision Pro 2 serait rebaptisé Vision Air !
Au vu du matériau utilisé et du travail nécessaire pour affiner l’appareil, il ne faut probablement pas s’attendre à ce que ce Vision Air soit proposé beaucoup moins cher que le modèle actuel (qui débute à 4 000 €).
Ces indiscrétions, qui accompagnent celles de Mark Gurman de dimanche dernier, semblent indiquer très clairement que la firme à la pomme continue de bûcher sur sa gamme Vision. Un soulagement pour les premiers acquéreurs… Le fouineur de Bloomberg a fait miroiter deux nouveaux casques : un « plus léger et moins cher », un second qui serait encore plus léger.
Lire : avec le Vision Pro 2, Apple devrait corriger les 2 gros problèmes de son premier casque
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.