Passer au contenu

Tissez votre propre toile

Adieu petits blogs et assemblages grossiers faits avec des outils rudimentaires. Réalisez un vrai site presque pro en toute simplicité.

Le Web, c’est pratique pour s’exposer, communiquer avec ses amis ou donner libre cours à sa créativité. Peut-être avez-vous déjà tenté votre chance par le passé, et bricolé tant bien que mal vos propres pages ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Sans doute un espace qui mériterait un sérieux dépoussiérage… Presque, car pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, ces logiciels offrent des possibilités intéressantes, demandant plus de technique. Avec les vrais logiciels de construction de sites, il suffit de cliquer sur des boutons pour tout faire.

Un site de pro en une journée

Pour commencer, préparez à l’avance un petit plan illustrant la manière dont les pages s’articulent, puis composez votre texte, apportez le décor sous forme d’images, rassemblez quelques fichiers audio ou vidéo… et vous voilà fin prêt pour construire. Pour les fondations et la structure, pas de problème : la plupart des logiciels testés fournissent des modèles qui ne demandent qu’à être personnalisés. Pour la mise en page, il suffit de créer et/ou de modifier des blocs contenant du texte, une image, du multimédia, des animations Flash ou tout ça à la fois, puis de les ajuster exactement comme vous voulez. Si bien qu’il est raisonnable d’espérer bâtir un vrai site en une journée, sans jamais mettre les mains dans le cambouis.Pour ajouter une touche de modernité, vous pourrez même parfois créer vos propres flux RSS pour tenir vos amis informés des nouveautés de votre site. Enfin, pour mettre en ligne les fichiers sur votre espace personnel, tous les logiciels disposent de leur propre module de transfert FTP avec parfois quelques bonus finement pensés. Le plus dur est de sélectionner l’élu. Sachez que des cinq logiciels testés, tous ne se valent pas, loin s’en faut. Leurs prix ? De 50 à 130 euros et un gratuit qui vaut le détour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo