L’activité de fournisseur d’accès à Internet (FAI) suscite à nouveau l’intérêt des investisseurs. En effet, les cours des trois principaux FAI européens ont fortement progressé au cours des sept derniers jours : l’action T-Online a grimpé de 14,69 % à Francfort, celle de Tiscali de 10,04 % à Milan, et celle de Wanadoo de 8,70 %.Ce regain d’intérêt s’explique par les résultats trimestriels prometteurs affichés par Tiscali et T-Online pour le troisième trimestre. A l’instar de son concurrent allemand, les données trimestrielles de Tiscali sont marquées par une nouvelle réduction des pertes avant impôts (Ebitda).De plus, les chiffres d’affaires des deux sociétés sont à la hausse, tandis que les activités portail résistent mieux que prévu à la crise de la publicité en ligne.
Recettes en hausse de 15 %
La société Tiscali annonce que, à 190,1 millions d’euros, son chiffre d’affaires a progressé de 15 % au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2001. Un résultat d’autant plus satisfaisant que les recettes n’avaient augmenté que de 10 % entre le premier et le deuxième trimestre 2001.Les acquisitions Planet Interkom, SurfEU, Inicia et Yucom ont notamment été consolidées dans les résultats de Tiscali.Conséquence, Tiscali revendiquait 7,56 millions d’abonnés actifs au 30 septembre. La société conforte ainsi sa position de numéro deux européen dans l’accès Internet derrière T-Online, qui comptait 9,8 millions d’abonnés actifs à la fin septembre, mais devant Wanadoo (5,352 millions d’abonnés à la même date).
Point mort au quatrième trimestre
Pour sa part, la perte avant impôts (Ebitda) est réduite à 44,8 millions d’euros sur la période juillet-août-septembre. Pour comparaison, cette perte atteignait encore 63,3 millions d’euros au deuxième trimestre, et 103,1 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année 2001.Tiscali s’est empressé de préciser qu’il devrait parvenir au point mort en terme d’Ebitda dans le courant du quatrième trimestre de cette année.Si cette hypothèse se confirmait, Tiscali aura validé sa stratégie de croissance externe. Celle-ci a permis au groupe dirigé par Renato Soru d’atteindre une taille suffisamment importante pour renégocier à son avantage des contrats existants avec ses prestataires.Tiscali aura ainsi démontré qu’il était possible d’augmenter le prix des forfaits grand public sans perdre de clients. Car les nombreuses acquisitions ont certes entraîné une centralisation des processus techniques, mais surtout un alignement tarifaire à l’échelle européenne.Enfin, le revenu de la branche accès à Internet par abonné à Tiscali s’affiche désormais à 16,1 euros au troisième trimestre, contre 13,8 au premier semestre 2001. Cependant, ce ratio reste sensiblement inférieur à celui de T-Online (23 euros) et de Wanadoo (26,5 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.