Passer au contenu

Tiscali s’empare du FAI britannique LineOne

En rachetant pour 100 millions d’euros le quatrième fournisseur d’accès de Grande-Bretagne, le FAI italien revendique désormais 16 millions de clients dans toute l’Europe.

Le petit FAI de Sardaigne est-il en train de réussir son pari, devenir le plus grand fournisseur d’accès à Internet du continent européen ? Deux jours après avoir racheté l’allemand SurfEU pour 69,6 millions d’euros, Tiscali s’attaque au Royaume-Uni, un territoire dont il était quasiment absent jusqu’à aujourd’hui.L’acquisition de LineOne, pour 100 millions d’euros, lui offre instantanément une quatrième place sur le marché britannique des FAI. L’opération est financée à 80 % par échange d’actions et à 20 % en liquidités.LineOne, appelée également Springboard Internet Services Ltd., était détenue à parité par British Telecom et United News & Media. Elle revendique 1,85 million de clients à la fin mars 2001, dont environ 430 000 abonnés actifs.

Tiscali doit convaincre les analystes de sa rentabilité

Si cette dernière acquisition n’est pas une surprise ?” l’état-major de Tiscali avait déjà annoncé, il y a quelques semaines, des pourparlers avec LineOne ?”, elle étonne par sa rapidité. En effet, au cours de ces deux dernières semaines, l’entreprise a déjà déboursé 116,7 millions d’euros pour s’imposer comme le troisième fournisseur d’accès du marché allemand (par le biais des rachats de Planet-interkom et de SurfEU). En janvier dernier, Tiscali avait également racheté le fournisseur d’accès français LibertySurf pour un montant de 645 millions d’euros.Des investissements massifs au regard de son chiffre d’affaires, qui atteignait 173,7 millions d’euros en 2000. Tiscali dispose de fait d’une trésorerie importante générée par son introduction triomphante à la Bourse de Milan à l’automne 1999, c’est-à-dire bien avant l’e-krach.Grâce à l ‘acquisition de LineOne, Tiscali affirme avoir désormais 16 millions de clients dans toute l’Europe. Il lui reste maintenant à convaincre les analystes du credo de Renato Soru, fondateur et président de l’entreprise, qui affirme depuis des mois que l’activité de FAI indépendant est rentable à grande échelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Géneau