Deux ans après l’abandon de la commercialisation des forfaits Internet illimités par les FAI, Tiscali se jette enfin à l’eau, après une première hésitation en septembre 2000.Son concurrent AOL, seul fournisseur d’accès Internet (FAI) a avoir maintenu son forfait illimité depuis 2000, en profite pour annoncer un important changement dans ses tarifs.Et même si les conditions commerciales ne sont pas les mêmes chez les deux fournisseurs, la coïncidence entre les dates de ces annonces n’est sans doute pas fortuite.
Ajustement des prix chez AOL
Le prix de l’abonnement Internet illimité (communications comprises) chez AOL passe à 24,99 euros. Pour les abonnés de la première heure, qui payent actuellement 15,09 euros, cela représente une hausse importante, même s’ils savaient que l’offre à laquelle ils avaient souscrit n’était valable que deux ans.Par contre, pour les abonnés depuis 2001, la baisse est de l’ordre de 50 %, avec 24,99 euros contre 50 euros.
Illimité… limité chez Tiscali
De son côté, Tiscali propose deux offres distinctes, mais réservées aux 40 000 premiers inscrits.La première n’est ” illimitée ” que de 5 h 00 à 17 h 00 et du lundi au samedi, les internautes disposant de 20 heures supplémentaires pour se connecter le reste du temps : le tout pour 15,95 euros. Le FAI pratique ainsi exactement le contraire des formules appliquées en 2000, qui offraient l’illimité le soir et le week-end uniquement (voir l’historique en encadré)La seconde offre permet un surf illimité tous les jours, pour 29,95 euros.Pour ces deux abonnements, Tiscali supprime la déconnexion systématique au bout d’une durée de 3 heures de surf, que le FAI avait imposé pour son forfait illimité de jour, lancé en avril dernier. La déconnexion n’intervient plus qu’en cas d’inactivité, au bout de 10 minutes, comme cela se passe déjà pour les autres formules et chez la plupart des FAI.
L’incertitude du service universel
Les internautes doivent s’engager pour un an chez Tiscali, alors qu’AOL ne fixe plus de durée minimale.Pour l’instant, AOL ne prend pas de nouvel abonné à son offre Internet illimité, sauf dans le cadre de tests marketing.Pour l’étendre, ” AOL attend la réforme du service universel par le Gouvernement, car son coût et son mode de financement sont aujourd’hui un frein au développement des offres illimitées “, affirme une porte-parole du FAI.Pour cette même raison, les internautes ne sont pas assurés que les tarifs pratiqués par Tiscali seront maintenus sur le long terme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.