” Suite à l’acquisition de LibertySurf, la France est devenue, avec l’Italie, le marché le plus important pour nous “, déclare d’entrée Renato Soru, président du fournisseur d’accès à Internet Tiscali. ” C’est la raison pour laquelle nous voulons entrer au Nouveau Marché dans les prochaines semaines “, ajoute-t-il.Renato Soru présentait les résultats trimestriels de sa société, ce mardi 22 mai, devant un parterre de journalistes et d’analystes financiers. Le président de Tiscali en a profité pour confirmer l’objectif de rentabilité de sa société avant la fin 2001. Pour appuyer sa démonstration, Renato Soru insiste sur le niveau soutenu des activités italiennes de Tiscali.
800 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus pour 2001
” Pour le premier trimestre 2001, nous avons enregistré, en Italie, un Ebitda positif de 200 000 euros. Le marché italien valide donc notre modèle économique de fournisseur d’accès à Internet indépendant et gratuit “, souligne Renato Soru. ” Je pense que l’ensemble du groupe Tiscali atteindra l’équilibre au quatrième trimestre 2001. A cette date, LibertySurf devrait également être à l’équilibre “, avance-t-il. Et d’afficher un chiffre d’affaires annuel de 800 millions d’euros, selon Massimo Cristofori, directeur financier de Tiscali.Ces résultats trimestriels de Tiscali, particulièrement attendus, étaient les premiers à prendre en compte l’intégration de World Online. Une opération réussie au regard des économies réalisées par Tiscali : les pertes avant impôts ont fondu de 61 % entre le dernier trimestre 2000 et le premier trimestre 2001. Tiscali affiche aujourd’hui un Ebitda négatif pro forma de 58 millions d’euros au 31 mars 2001, contre 140 millions d’euros au 31 décembre 2000.Le chiffre d’affaires a, pour sa part, augmenté de 383 % par rapport à l’année précédente, atteignant 110 millions d’euros. En revanche, il baisse par rapport au trimestre précédent, où il avait atteint 119,2 millions d’euros.
World Online intégré et dégraissé
Les chiffres présentés à la presse ne tenaient pas compte des dernières acquisitions de Tiscali : LibertySurf, Planet Interkom, SurfEU et LineOne. En regardant les résultats de LibertySurf sur le premier trimestre 2001, on note un chiffre d’affaires de 25,6 millions d’euros et un Ebitda négatif de 30 millions d’euros. Pour endiguer ces pertes, Renato Soru compte appliquer les mêmes recettes éprouvées sur World Online : réduction des dépenses de publicité et de marketing, mais aussi des licenciements.” Dans le cas de World Online, la fermeture de bureaux, le licenciement d’une partie du personnel et la réduction de coûts opérationnels nous a permis d’économiser 82 millions d’euros sur le dernier trimestre. Pour LibertySurf, nous prévoyons également des licenciements et l’arrêt des activités internationales déficitaires. Ainsi, LibertySurf devrait atteindre un Ebitda négatif de 13 millions d’euros au prochain trimestre “, annonce Renato Soru.La réduction des dépenses de publicité et de marketing passera par l’unification des marques : les noms de LibertySurf, Freesbee ou Intercall disparaîtront au profit de Tiscali, avant la fin de l’année. La société lancera également, durant la première semaine du mois de juin, un portail européen afin d’accroître la notoriété de la marque Tiscali.
Des rachats prévus en Angleterre et en Italie
Le président de Tiscali prévoit d’autres rachats de fournisseurs d’accès dans les prochains mois. ” De nombreuses opportunités se sont créées avec la crise des valeurs Internet. L’Angleterre et l’Italie nous intéressent plus particulièrement, nous ne sommes pas encore parmi les trois plus gros fournisseurs d’accès dans ces deux pays “, estime-t-il. Pour l’instant, aucune acquisition n’est envisagée en France. Renato Soru a refusé de se prononcer sur un éventuel rachat du portail européen Excite.A l’heure actuelle, le réseau de Tiscali couvre 65 % de la population européenne et se hisse au rang de premier fournisseur d’accès européen. Tiscali compte ainsi 16 millions d’abonnés ?” contre 1,8 million au premier trimestre 2000 ?” dont 7 millions d’utilisateurs actifs. La société de Renato Soru se positionne dans le top 3 des fournisseurs d’accès dans huit pays européens.Parmi les projets de Tiscali, Renato Soru a évoqué le déploiement de l’ADSL ?” testé depuis dix-huit mois au Danemark ?” au niveau européen. Tiscali envisage également de développer son activité d’opérateur virtuel avec Intercall en France. La société possède déjà un opérateur virtuel au Danemark et prévoit des accords en ce sens en Angleterre et en Allemagne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.