Passer au contenu

Tiscali acquiert les activités françaises d’Infosources

En reprenant le FAI Infonie et le portail Lokace.fr, Tiscali se positionne désormais en numéro 2 français des fournisseurs d’accès à Internet. Belgacom a cédé ses activités Internet françaises contre 5 millions d’euros à l’italien.

Tiscali vient d’acquérir, auprès de Belgacom, Infosources. Ce dernier regroupe le fournisseur d’accès à Internet Infonie et le portail Lokace.fr. Une opération qui fait du groupe italien un solide numéro 2 des FAI en France, devant AOL et derrière Wanadoo.Dans un communiqué, Tiscali précise que la transaction a été conclue pour un montant de 5 millions d’euros, et qu’un éventuel complément de prix ?” plafonné à 5 millions d’euros ?” pourrait être versé début 2002 si la migration des abonnés se déroule avec un minimum de désabonnements.Infonie.fr peut compter à ce jour sur environ 250 000 abonnés actifs, dont 83 % ont adopté une formule de forfait, qui représentent un trafic Internet de 150 millions de minutes par mois. Par comparaison, Tiscali France comptait, au 30 juin dernier, 870 000 abonnés actifs, dont un tiers seulement disposait d’un forfait.Les activités acquises ?” Infonie.fr et Lokace.fr ?” ont représenté un chiffre d’affaires de 14,6 millions d’euros au premier semestre.

Une acquisition stratégique

Le président de Tiscali France, Rafi Kouyoumdjian, a déclaré à Reuters que cette acquisition, qui entre dans le cadre de la stratégie de consolidation menée en Europe par la maison mère, confortait son objectif de dégager un Ebitda positif au quatrième trimestre.Il a précisé que Tiscali reprenait Infonie sans dette, sans passif, et avec l’ensemble du personnel ?” 125 personnes ?”, mais que des réductions d’effectifs sont à prévoir.” 
Il est clair qu’il y aura des réductions, mais il est trop tôt à ce stade pour dire combien “, a-t-il indiqué. La presse s’était fait l’écho ces dernières semaines de l’existence de négociations sur la reprise dInfonie par Tiscali France. Et selon nos informations, Wanadoo aurait été également intéressé par ce rachat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)