Vive le court-métrage !
Pour cause de débit et de stockage des données limités, les films diffusés sur Internet ne durent souvent que quelques minutes. Le spectateur évite ainsi les temps de téléchargement excessifs et les à-coups survenant au cours de la diffusion des images.
Pas d’effets inutiles
Les limites techniques du Net obligent les spectateurs à visionner les films sur des fenêtres de taille réduite, d’une dizaine de centimètres de côté. De ce fait, les propos et les images vont souvent à l’essentiel, sans fioritures.
Des outils pour l’animation
Les logiciels de création assistée par ordinateur sont devenus suffisamment perfectionnés et simples d’utilisation pour permettre aux amateurs avertis de se frotter au film d’animation. Pas étonnant, donc, que ce genre cinématographique soit le plus répandu sur le Net.
Une interactivité renforcée
‘internaute n’est pas un spectateur comme les autres : il a une souris au bout de la main. D’un simple clic, il peut faire évoluer l’intrigue du film dans un sens ou dans l’autre, selon son désir. D’où la création d’?”uvres hybrides, à mi-chemin entre le film et le jeu.
La séance est gratuite
Sur la plupart des sites, les courts-métrages et les animations sont accessibles gratuitement. Sans les écrans publicitaires qui précèdent une séance en salle ! Et à l’heure de votre choix.
Place aux nouveaux talents !
Support idéal pour diffuser une première ?”uvre, le Net est bien plus qu’un simple refuge pour les ‘ cinéastes du dimanche ‘ privés des réseaux de salles traditionnels. Il va permettre aux plus doués de franchir rapidement le parcours d’obstacles menant à la notoriété. Tant mieux pour le spectateur !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.