Passer au contenu

Tinder va déployer un moyen très efficace pour vérifier l’identité et l’âge des utilisateurs

D’ici la fin de l’été, les utilisateurs français seront encouragés à authentifier leur profil avec une pièce d’identité.

Mentir sur son âge ou son identité est un jeu d’enfant derrière un écran, et c’est aussi le cas sur une application de rencontres. Or, si la séduction peut être un jeu, celui-ci est interdit aux mineurs dans un tel contexte. Pour limiter les abus, Tinder va étendre la vérification d’identité à davantage de pays, dont la France. Elle restera cependant optionnelle. Une tentative de regagner le cœur de célibataires de moins en moins séduits par l’appli ?

Déjà en vigueur dans plusieurs pays

Match Group a d’abord proposé ce contrôle en Australie et en Nouvelle-Zélande avant de le déployer dans plusieurs pays d’Amérique (États-Unis, Mexique, Brésil) ainsi qu’en Europe, au Royaume-Uni. D’ici la fin de l’été, la vérification d’identité sera donc également disponible en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne et en Italie. Notez qu’au Japon, en raison des lois du pays, la vérification d’identité est un prérequis pour utiliser l’appli.

Le processus de vérification est assez classique. Les utilisateurs doivent fournir une pièce d’identité valide (carte d’identité, permis de conduire ou passeport) ou prendre un selfie vidéo – idéalement les deux. Ils ont également la possibilité d’authentifier des photos de leur profil. À l’issue du processus, ils obtiennent un badge. Ceux qui effectuent la procédure complète gagnent le meilleur sésame : un badge bleu, selon un précédent communiqué de Match Group.

Correct Idv Mock Up Id 37496438217e
Vérification d’identité © Tinder

Identifier son profil pour engranger les matches

Les données transmises permettent à Tinder d’authentifier les photos et de vérifier la date de naissance. L’application valide ainsi le profil et s’assure que l’âge correspond bien à celui renseigné. Aux États-Unis, la vérification va encore plus loin : elle permet de s’assurer que la personne n’est pas inscrite au registre des délinquants sexuels (RSO). En France, Tinder précise que les données (nom, date de naissance, photos) sont conservées jusqu’à la suppression du profil.

Si cette vérification reste optionnelle, la phase pilote en Australie et en Nouvelle-Zélande a révélé un avantage significatif. En effet, les utilisateurs identifiés ont reçu 67 % de matches en plus que ceux restés anonymes. Sur une application où chaque détail compte pour maximiser ses chances de faire des rencontres, ce qui est présenté comme optionnel pourrait ainsi vite devenir indispensable. En attendant, pour optimiser vos succès, il y a toujours le joker « appel à l’IA » pour sélectionner vos meilleurs photos !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Le Parisien


Rémi Bouvet