Passer au contenu

Tinder : cliquez plus pour matcher plus

L’algorithme de l’application de rencontres Tinder ne repose plus sur le nombre de matchs de l’utilisateur, mais sur son activité sur la plate-forme. C’est la fin du « score de désirabilité ».

L’info

Souvent pointé du doigt pour l’opacité de sa cuisine interne, Tinder dévoile quelques « ingrédients » de sa « sauce secrète ». Filant la métaphore alimentaire, l’application de rencontres lève le voile par un communiqué publié, vendredi 15 mars, sur son algorithme et ses récents changements.

Un des points principaux : plus on utilise l’application, plus on est « matchable ». Autrement dit, plus vous êtes actif sur la plate-forme plus vous aurez des chances de rencontrer quelqu’un qui a aimé votre profil.  L’appli assure que c’est le critère le plus important de son algorithme, et affirme que ce paramètre est totalement « sous votre contrôle ».

Ce que ça implique

Par cette annonce officielle, Tinder entend en finir avec le « score de désirabilité ». Appelé aussi « Elo Score », il était attribué à chaque utilisateur selon plusieurs critères comme le nombre de « matchs » -c’est-à-dire que deux utilisateurs ont aimé réciproquement leurs profils. Si un utilisateur avait beaucoup de « matchs », des profils également très appréciés lui étaient proposés. La logique a donc changé : ce n’est pas parce que vous « matchez » plus que vous serez plus « matchable ».

Le contexte

Disponible dans 190 pays, Tinder détaille les critères pris en compte dans leur algorithme. Outre l’activité récente de l’utilisateur, l’appli s’appuie sur des informations générales telles que le genre, la géolocalisation et l’âge mais l’appli assure ne pas prendre en compte la couleur de peau ou les revenus des utilisateurs, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD