S’il reconnaît ne pas l’avoir eu en main et se fier aux critiques qu’il a lu, Tim Cook n’en a pas moins la dent dure avec la nouvelle tablette de Microsoft, première tentative du géant de Redmond de mener un effort avancé d’intégration entre son logiciel et une plate-forme matérielle qu’il a conçu.
Concept hybride ou bâtard ?
Lors de la conférence servant à annoncer les résultats trimestriels de son entreprise, Tim Cook a indiqué que Surface, « c’est un produit qui sème la confusion et qui fait beaucoup de compromis ». Et de rappeler une des antiennes d’Apple, le concepteur doit « décider ce que le produit doit être ». Autrement dit, il doit savoir trancher, supprimer une fonction pour ne pas perdre de vue la cible qu’il s’est fixé.
« Je suppose qu’on pourrait concevoir une voiture qui vole et qui flotte (sur l’eau), mais elle ne ferait pas tout ça très bien », moque-t-il faisant référence à l’aspect hybride de cette tablette qui tente de prendre la place de chaînon manquant entre ordinateur portable et tablette. Un mélange plus ou moins réussi selon les avis des premiers tests sortis dans la presse américaine.
Récidiviste
Tim Cook n’en est pas à ses premières petites phrases assassines. S’il n’a pas le charisme de Steve Jobs, il est connu pour avoir un certain sens de la formule et de la répartie. Parlant du projet de tablette Surface, il avait ainsi déjà déclaré : « vous pouvez fusionner un grille-pain et un réfrigérateur », pas sûr que cela séduise quiconque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.