Passer au contenu

Tim Cook : « Quand je pense à la concurrence, je pense à Google »

Facebook ? Un partenaire. Amazon, pas une société de produits. Samsung ? Le meilleur des agents de Google. Car, pour Tim Cook, c’est bien Google l’ennemi à abattre, le concurrent frontal.

Au long d’une interview de plus d’une heure, donnée à Charlie Rose, Tim Cook a répondu à de nombreuses questions sur des sujets extrêmement divers. Alors que la guerre des brevets qui l’oppose à Samsung est actuellement en pause, le patron d’Apple a eu quelques propos intéressants sur la concurrence.

« Parmi tous les grands noms de la high tech, qui est votre adversaire ? », demande Charlie Rose. Tim Cook marque alors une petite pause et répond : « Google est tout en haut. Ils fournissent de nombreux acteurs, comme Samsung, qui est le meilleur dans l’écosystème Android ».
Une petite phrase qui rappelle la conclusion du président du jury lors du procès qui a opposé Apple et Google : pourquoi la firme de Cupertino n’attaque-t-elle pas Google en justice puisqu’elle est au cœur de nombre de ses maux supposés et/ou réels ?

Tim Cook poursuit ensuite : « Facebook est un partenaire, pas un concurrent. Nous n’avons d’ailleurs pas l’intention de nous lancer dans le business des réseaux sociaux ». L’expérience Ping a sans doute été suffisante. « Amazon, nous ne travaillons pas trop avec eux, ajoute le patron d’Apple en continuant son énumération. Ils vendent des téléphones, qu’on ne voit pas beaucoup. Ils vendent aussi des tablettes, mais ce n’est pas une société de produits ». Il conclut alors ce point par cette phrase claire, mais bien moins virulente que celle de Steve Jobs qui voulait déclarer une guerre thermonucléaire contre Android : « Quand je pense à la concurrence, je pense à Google ». Sans surprise au vu des déclarations régulières des dirigeants d’Apple et de leur façon de concevoir le marché, on s’en était douté.

A lire aussi :
Guerre des brevets Apple-Samsung : vers la fin des hostilités
– 06/08/2014

Source :
Interview de Tim Cook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine