Ce sont trois semaines d’auditions qui viennent de s’achever dans le cadre du procès d’Epic Games contre Apple. Tim Cook s’est présenté à la barre et s’est soumis à une série de questions plutôt offensives de la part de la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Cette dernière s’est étonnée que certaines applications bancaires comme Wells Fargo ne payent que des frais annuels. Une différence de traitement qu’elle ne s’explique pas.
Les jeux vidéo payent-ils pour tout le monde ?
Elle a aussi relevé que l’essentiel des revenus de l’App Store et des achats intégrés semble provenir des jeux vidéos. Une vraie poule aux œufs d’or d’après elle. « «L’industrie du jeu semble générer une somme d’argent disproportionnée par rapport à la propriété intellectuelle que vous lui donnez et à tout le monde. Dans un sens, c’est presque comme s’ils subventionnaient tout le monde », a-t-elle pointé du doigt, d’après The Verge.
Cook a répliqué que son groupe ne communiquait pas les données financières rapportées à l’App Store seul. Il a aussi insisté sur les moyens au service du magasin d’applications. « Nous avons 150 000 API que nous créons et maintenons, ainsi que de nombreux outils de développement et le service client qui gère toutes ces transactions », a-t-il souligné.
La juge Rogers a déclaré qu’elle trouvait plutôt logique qu’Apple touche une commission au départ car il joue une sorte d’intermédiaire en mettant en relation des utilisateurs avec les jeux vidéos. Mais elle s’étonne que ce modèle économique se poursuive ensuite avec les achats intégrés, les développeurs ne devant qu’à eux-mêmes le fait de conserver ces joueurs. Elle a également déclaré qu’elle ne pensait pas que les récentes baisses de prix consenties par Apple sur son magasin d’applications aient été motivées par la concurrence mais par la peur d’éventuelles enquêtes et poursuites judiciaires.
A découvrir aussi en vidéo :
Les audiences de ce procès s’achèvent aujourd’hui mais il reste encore de longues semaines à attendre avant d’en connaître le verdict. Impossible de prédire si Epic Games obtiendra satisfaction puisqu’il veut mettre en place son propre mode de paiement et échapper ainsi à la ponction d’Apple.
Mais les propos de la juge Rogers et la tonalité tendue de son échange avec Tim Cook semble indiquer que certains arguments formulés contre Apple ont fait mouche.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.