Tim Cook n’est pas content et le fait savoir. A la suite d’un article du Wall Street Journal (WSJ) dont nous nous sommes fait l’écho hier et qui affirmait que c’est à la suite de différends entre Tim Cook et Jonathan Ive autour du design que ce dernier aurait quitté l’entreprise, le patron d’Apple est sorti de son habituelle réserve.
C’est par le biais d’un email au journaliste américain de NBC News, Dylan Byers, que le patron d’Apple a vivement réagi à cet article qu’il qualifie « d’absurde ». La réponse du patron de l’une des entreprises les plus puissantes du monde a son importance, car il est très rare que Mr Cook réagisse à un article négatif, pour mieux coller à l’image de secret qui entoure l’entreprise.
Dans sa réponse au journaliste américain, Tim Cook affirme que « Beaucoup de ce qui est dit dans l’article et certainement les conclusions qui en sont tirées ne correspondent pas à la réalité », ajoutant même que l’article « montre un manque de compréhension à propos de la façon dont l’équipe de design et Apple fonctionnent ».
Selon l’article du WSJ, c’est le manque d’intérêt de Tim Cook pour le design et les produits ainsi que la prolifération de profils « financiers » qui auraient attisé les tensions entre Mr Cook et Mr Ive. Et qui auraient (toujours selon le WSJ) précipité le départ de J. Ive de l’entreprise.
Au vu de l’opacité historique de l’entreprise il est fort probable que l’histoire ne soit jamais réellement tirée au clair à moins d’une passe d’armes féroce – hautement improbable – entre les deux protagonistes. Il n’en reste pas moins que l’entreprise californienne a connu quelques faux pas ces dernières années et que son virage vers le service écarte quelque peu le design produit de ses centres d’intérêt principaux.
Source : NBC News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.