En matière de buzz, Apple sait y faire ! Alors que le public, qu’il s’agisse des investisseurs ou des clients, doute de sa capacité à réagir face à Google et à Samsung, le patron d’Apple était l’invité d’honneur de la conférence AllThingsD.
Avant de donner son opinion sur ses concurrents, Tim Cook a tenu remettre les choses à leur place. Niant les bruits sur la perte de vitesse de son entreprise, il a répliqué en avançant que les critiques fusent, elles ne proviennent pas des clients. Il a même affirmé que rien ne pouvait laisser entendre que le public d’Apple était déçu. D’ailleurs, les études et sondages réalisés par l’entreprise sont même plutôt flatteurs.
Quant à la concurrence sévère, il a rappelé qu’Apple avait toujours été dans cette situation ultraconcurrentielle. Il s’est aussi flatté d’avoir des adversaires de très haut niveau, donc à sa hauteur. S’il cite Google, Dell ou Microsoft, il n’a pas dit mot sur Samsung avec lequel une guerre juridique l’oppose depuis de nombreux mois.
Sceptique sur le succès des Google Glass
Il a ensuite donné sa vision des Google Glass qui donne à comprendre qu’Apple ne se lancera jamais sur cette voie. Pour lui, la difficulté de Google sera de convaincre le public de porter des lunettes. « Rien ne pourra convaincre un jeune qui ne porte pas de lunettes à le faire… », a-t-il lancé. Et, selon lui, cette question se pose aussi pour les montres.
Il admet tout de même que le wearable computing deviendra la nouvelle « branche de l’arbre. » Tim Cook confirme ainsi l’orientation vers les objets connectés. Et, au lieu d’une montre ou de lunettes, Apple pourrait se lancer dans des bracelets dotés de capteurs qui seraient plus facilement adoptés quel que soit le profil des utilisateurs.
Concernant la TV connectée, Tim Cook est resté assez flou. Il s’est félicité des 13 millions de boitiers Apple TV vendus, mais n’a dit mot sur une véritable télé. S’il admet que ce secteur a peu évolué depuis une décennie, il ne cache pas que « tout reste à faire ». En premier lieu, il faudra négocier les droits avec les professionnels du secteur qui, après le succès de la musique avec iTunes, pourraient se montrer plus que prudents.
Travailler son pouvoir de séduction
Mais, à quelques jours de la WWDC Tim Cook ne pouvait se permettre de ne pas parler de logiciel et de sa stratégie en la matière. Il a fait part de son impatience de se retrouver au keynote du 10 juin pour dévoiler iOS7. Et, si Joni Ives n’a pas été très présent ces derniers mois, il pourrait faire son retour avec la nouvelle version de l’OS d’Apple. L’interface devrait être réalisée par ses équipes qui désormais vont prendre en main le design de la partie logicielle.
Quant aux nouveaux iPhone, le patron d’Apple n’a pas confirmé les rumeurs préférant les laisser se répandre sur la toile. Les dernières confirment qu’Apple se lancera sur un modèle d’entrée de gamme qui devrait être présenté à San Francisco le 10 juin.
Réfutant toute intention de se battre pour être celui qui vend le plus, il a enfin rappelé que la stratégie d’Apple n’avait jamais été d’être le premier vendeur, mais d’être celui qui séduit le public par l’innovation.
Et, à en croire les résultats d’Apple, son pouvoir de séduction est loin d’être en baisse. Pour poursuivre cette attraction, Tim Cook a assuré que « la feuille de route d’Apple est incroyable ». Cette avalanche d’innovations devrait démarrer lors de la WWDC et se poursuivre pendant le second semestre 2013.
La vidéo de la conférence AllThingsD.
Lire aussi :
– L’iWatch d’Apple serait biométrique et ne sortirait qu’au second semestre 2014, paru le 27/5/2013.
– Apple devrait lancer l’iPad 5 cet automne et des iPhone en juin, paru le 22/5/2013.
– iOS 7 prend du retard, Mac OS X aussi, et l’iPhone 5S arriverait en juin, paru le 4/4/2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.