TikTok s’ouvre progressivement aux vidéos de plus en plus longues. À l’origine, le réseau social chinois s’était spécialisé dans les vidéos très courtes, ne dépassant pas la barre des 60 secondes. Par la suite, la durée maximale a été portée à trois minutes, avant de grimper à dix minutes. Bien décidé à donner plus de latitude aux créateurs de contenu, TikTok s’est mis à tester la publication de vidéos longues de 15 minutes dans le courant de l’automne dernier.
À lire aussi : Comment TikTok tente d’échapper à une possible vague de procès aux États-Unis
TikTok veut passer le cap des 30 minutes
ByteDance, le géant derrière TikTok, ne compte pas s’arrêter là. En testant la dernière version bêta de l’application TikTok, le consultant et analyste Matt Navarra s’est rendu compte qu’il lui était possible de télécharger des vidéos d’une durée de 30 minutes. Comme le montre la capture d’écran mise en ligne par Matt Navarra sur son compte Threads, une fenêtre d’avertissement préviendra les utilisateurs qu’une nouvelle limite de temps a été fixée sur TikTok.
Pour le moment, il ne s’agit visiblement que d’un test à petite échelle. Seul un faible pourcentage des utilisateurs est autorisé à mettre en ligne des vidéos plus longues que les dix minutes réglementaires. Avant de déployer cette nouveauté à grande échelle, TikTok souhaite probablement prendre la température auprès de sa communauté. Il n’est pas rare que Matt Navarra évoque des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles auprès du grand public, et qui ne débarqueront que des mois plus tard… si tout se passe bien.
TikTok à l’assaut de YouTube
Avec ce changement radical, TikTok s’attaque frontalement à YouTube, la plateforme incontournable pour regarder des vidéos en ligne. Fort de plus de 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, le réseau social espère attirer une partie des créateurs de contenu qui officient sur YouTube. Malgré les changements apportés, TikTok reste encore loin derrière son ultime rival. La plateforme de Google permet en effet de mettre en ligne des vidéos allant jusqu’à douze heures.
Notez que YouTube n’est pas la seule plateforme avec laquelle TikTok souhaite rivaliser. La plateforme chinoise a de grandes ambitions dans de nombreux domaines. Elle souhaite notamment enrichir son moteur de recherche afin de faire de l’ombre à Google et concurrencer Amazon avec sa propre boutique en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.