Accusé depuis plusieurs mois de détourner les informations de ses utilisateurs vers la Chine, TikTok vient de déchirer le voile opaque des mécanismes algorithmiques qui dynamisent les réseaux sociaux.
Bien qu’un des derniers arrivés sur ce marché, TikTok a annoncé qu’il va mettre à disposition des régulateurs toutes les informations concernant les algorithmes de fonctionnement de la plate-forme ainsi que les différents systèmes de modération, de ciblage et de soumissions de vidéos aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.
De la sorte, les autorités compétentes (américaines, au hasard) qui veulent examiner les méthodes de TikTok pourront le faire en temps réel quand bon leur semble et sans avoir à se lancer dans des procédures légales complexes.
Plus de transparence pour une compétition saine
C’est dans un billet de blog que le CEO du réseau, Kevin Mayer, annonce avoir pris cette décision et monté un département spécial à cette fin (Transparency and Accountability Center). Il veut ainsi montrer la voie et faire en sorte d’amorcer des changements dans le monde très fermé et controversé des réseaux sociaux à succès. Il s’agit principalement ici d’assainir la compétition entre tous, pour que chacun trouve sa place.
« Sans TikTok, les publicitaires américains n’auraient à l’heure actuelle que peu de choix [pour diffuser leurs messages]. La compétition et la diversité viennent contrer l’assèchement qui menace la créativité américaine. Nous, TikTok, sommes déterminés à faire tout ce qui sera nécessaire pour assurer la pérennité et le succès de notre plate-forme. »
Le CEO de TikTok incite même ses concurrents à suivre l’exemple de sa société, afin de créer un monde numérique plus sain et moins sujet aux polémiques, aux influences des politiques ou encore des lobbies.
À lire aussi : YouTube tout près de se faire détrôner par TikTok chez les plus jeunes
C’est aussi par cette initiative que TikTok souhaite laver (en partie) son nom et se débarrasser des rumeurs qui font état d’un lien fort entre sa plate-forme et le gouvernement chinois.
Plusieurs des détracteurs de TikTok l’accusent d’effectuer des modérations sur les contenus postés sur le réseau et qui ne seraient pas en phase avec la doctrine politique chinoise. Pire, certaines allégations font état de l’envoi de données personnelles et biométriques d’utilisateurs de la plate-forme en Chine.
Cette déclaration d’intention tombe à point nommé puisqu’elle intervient pile au moment où le Congrès américain reçoit des invités de marques – Jeff Bezos, Tim Cook, Sundar Pinchai et Mark Zuckerberg, respectivement dirigeant d’Amazon, Apple, Google et Facebook – dans le cadre d’une longue enquête parlementaire sur les pratiques anticoncurrentielles pouvant mener à des situations de trust qui doit se clôturer avec les auditions de ces quatre grands patrons américains.
TikTok n’est pas à la solde de qui que ce soit
Dans son post, le CEO de TikTok critique allègrement l’une des déclarations de Mark Zuckerberg faites devant le Congrès américain.
À lire aussi : Facebook met Lasso, son « TikTok killer », au placard
Selon Kevin Mayer, Mark Zuckerberg se serait caché derrière le patriotisme et les valeurs économiques fondamentales américaines (démocratie, compétition, inclusion, etc.) pour justifier des pratiques peu compétitives à l’encontre de réseaux venant de l’étranger (la Chine, en l’occurrence) et réussissant à s’implanter sur le sol américain. Des concurrents qui feraient ainsi de l’ombre à Facebook et aux autres poids lourds du secteur. TikTok rêve de mettre fin à cet entre-soi que les mastodontes américains ont petit à petit mis en place, année après année.
Source : TikTok
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.