Passer au contenu

TikTok va avoir du mal à tenir les délais imposés par Donald Trump

Le président américain avait fixé au 20 septembre la date limite pour qu’une entreprise américaine rachète l’application. Mais la nouvelle réglementation chinoise pourrait faire capoter la transaction.

Respecter l’ultimatum de Donald Trump sera peut-être une mission impossible pour le groupe ByteDance, propriétaire de TikTok, d’après Bloomberg.
L’application est toujours menacée d’interdiction si elle n’est pas rachetée par une entreprise américaine d’ici le 20 septembre. Or, une nouvelle réglementation chinoise impose un examen détaillé et l’approbation des autorités du pays sur toutes les questions techniques et financières. Une disposition de Pékin élaborée justement pour ralentir le processus.

Donald Trump semble inflexible

Le président américain a déclaré hier qu’il n’était malgré tout pas question de prolonger les délais. « Nous fermerons TikTok dans ce pays pour des raisons de sécurité ou il sera vendu », a-t-il réaffirmé à la presse.
Toutefois, le Comité des investissements étrangers (CFIUS) aux Etats-Unis a fixé de son côté une date limite à la mi-novembre. L’alliance Microsoft/Oracle ne semble pas découragée par ces difficultés et reste candidate au rachat.

ByteDance se retrouve donc pris entre deux feux, à la fois sous la pression des Etats-Unis et de la Chine. Le fondateur du groupe Zhang Yiming aimerait, de plus, garder une participation dans TikTok, ce qui compliquerait les négociations. 
Dans le cas où la vente capoterait, ByteDance compte sur sa procédure judiciaire puisqu’il a lancé une action pour bloquer le décret du président américain. Les analystes estiment que les activités américaines de TikTok valent au moins 20 milliards de dollars.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY