L’application TikTok Lite, version « allégée » du réseau social, a été lancée en avril en France et en Espagne. Si on y retrouve la plupart des fonctionnalités de TikTok, cette app a été conçue pour moins puiser dans la batterie des smartphones, tout en limitant la consommation de données cellulaires. Mais surtout, elle s’accompagnait d’un programme de récompenses consistant à réaliser des « tâches », comme par exemple s’abonner à la chaîne d’un créateur ou regarder des vidéos.
Pression sur TikTok
Les points reçus par les utilisateurs pouvaient se transformer en bons d’achat Amazon. Ce programme a suscité une vive polémique, car le risque d’addiction est réel. La Commission européenne, forte de ses nouvelles prérogatives issues du DSA, a donc lancé une enquête pour savoir si le réseau social avait procédé à une évaluation préalable des risques de cette nouveauté, notamment l’effet de dépendance. La pression était telle que rapidement, TikTok a suspendu le fameux programme.
Lire TikTok Lite suspend son programme de rémunération de l’addiction
Ce qui était une mesure provisoire s’est transformé en suspension définitive. Bruxelles a obtenu l’engagement de TikTok que le programme de récompenses ne reviendra jamais, et que le réseau social ne lancera pas de programmes équivalents dans l’avenir. Il s’agit d’engagements contraignants : toute brèche reviendrait à sanctionner TikTok, y compris financièrement.
« Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie pour les médias sociaux», affirme Thierry Breton, commissaire au marché intérieur. « Nous avons obtenu le retrait permanent du programme TikTok Lite Rewards, ce qui aurait pu avoir des conséquences très addictives », se réjouit-il.
TikTok est ravi d’avoir trouvé une solution : « Nous cherchons toujours à engager des dialogues constructifs avec la Commission européenne et d’autres régulateurs. TikTok est ravi d’avoir trouvé une résolution à l’amiable et a désormais retiré le programme de récompenses TikTok Lite, lancé en France et en Espagne en avril, que nous avions déjà volontairement suspendu », explique un porte-parole TikTok.
La Commission referme ainsi son premier dossier DSA, 105 jours après son ouverture. C’est aussi la première fois que le régulateur accepte les engagements d’une très grande plateforme en ligne. Il va continuer à surveiller de près TikTok : une autre enquête ouverte en février concernant la protection des mineurs est toujours d’actualité.
Lire Les géants du numérique respectent-ils bien le DSA ? Bruxelles va se doter d’outils de contrôle
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Commission européenne