Le 20 janvier, après un week-end chaotique, Donald Trump octroyait à TikTok un sursis de 75 jours pour respecter la loi signée par son prédécesseur à la Maison Blanche. Joe Biden et son administration exigeaient en effet la cession des activités américaines de TikTok à un acheteur américain pour des raisons de sécurité nationale.
La Cour suprême s’étant rangée du côté de la loi, ByteDance, la maison-mère du réseau social, n’a pas d’autre solution que de trouver un acquéreur d’ici début avril — l’alternative est l’interdiction pure et simple de TikTok du territoire US, où l’app compte 170 millions d’utilisateurs et est à la base de nombreuses entreprises.
Lire Vous n’avez rien compris à l’affaire TikTok ? On vous explique tout de A à Z
Grâce à ce sursis, TikTok est de nouveau accessible aux États-Unis. Mais les boutiques d’apps mobiles se refusent à remettre l’application dans leur vitrine, ce qui est un gros problème : le réseau social stagne de fait sur un de ses plus importants marchés. Si iOS est complètement verrouillé, Android est un peu plus ouvert et il est possible de télécharger l’application sous la forme d’un APK depuis internet.
Une solution temporaire pour TikTok sur Android
TikTok propose aux utilisateurs américains une page et un mode d’emploi pour installer l’app dans leur smartphone Android. L’opération n’est pas aussi simple que d’installer une application depuis le Play Store, mais c’est une solution alternative qui a le mérite d’exister, contrairement à iOS (le sideloading n’est autorisé qu’en Europe grâce au DMA).
L’installation d’apps Android depuis internet peut avoir des conséquences pour la sécurité, il faut donc être absolument certain de ce que l’on fait et du sérieux du développeur. Reste que cela ne sort pas TikTok de l’auberge pour autant : télécharger l’app est une chose, accéder à son contenu en est une autre.
Si ByteDance ne trouve pas de solution d’ici le mois d’avril, les fournisseurs américains de TikTok qui stockent et distribuent les vidéos — Oracle et Akamai — seront bien obligés de fermer les robinets pour de bon, alors qu’ils les ont rouverts sur ordre de Trump. Pouvoir installer l’app ne servira donc pas à grand chose !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TikTok