C’est la conséquence directe de la loi signée en avril dernier par Joe Biden, puis confirmée cette semaine par la Cour suprême US. À compter du 19 janvier, TikTok est interdit aux États-Unis, que ce soit via les boutiques d’applications ou sur le web, à moins que le propriétaire ByteDance trouve un repreneur pour l’activité américaine du réseau social. Mais ça n’a pas été le cas.
TikTok espère un coup de main salvateur de Donald Trump
L’appel a été devancé de quelques minutes, puisque l’application a disparu de l’App Store et du Play Store avant la date fatidique. De même, lorsqu’un internaute américain se connecte à l’application déjà installée ou sur le site web, il est accueilli par un message l’informant que « malheureusement », en vertu d’une loi interdisant TikTok, il n’est plus possible d’utiliser le réseau social pour le moment.
Le message ajoute : « Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il travaillera avec nous sur une solution pour rétablir TikTok une fois qu’il prendra ses fonctions ».
L’investiture de Donald Trump aura lieu le 20 janvier. Shou Chew, le CEO de TikTok, fera d’ailleurs parti des invités avec tout un aréopage de grands patrons de la tech. Le président élu a indiqué de son côté qu’il avait besoin de temps pour examiner la situation, mais qu’il prendra rapidement une décision — probablement dès lundi.
A priori, Donald Trump devrait donner un sursis de 90 jours à ByteDance pour céder l’activité américaine de TikTok à une autre entreprise, comme il l’a annoncé à NBC. Perplexity AI a soumis une proposition d’acquisition, mais l’hypothèse Elon Musk est dans l’air.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.